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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 07 : Facebook pour les recruteurs

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  • Publié le 5 juil. 2016
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7 chapitres / 57 fiches

Avec plus d'un milliard et demi de comptes dans le monde, Facebook est un incontournable du recrutement. C'est le seul endroit au monde où l'on peut espérer toucher plus de 500 millions d'utilisateurs quotidiens. Facebook est une plateforme de recrutement, de marque employeur, à la fois pour se rendre visible, mais également pour toucher des profils qui ne seront pas sur des réseaux plus classiques. Plusieurs entreprises ont créé des pages dédiées. Facebook seul n'est pas le plus efficace, il faut idéalement le compléter d'applications dédiées comme par exemple celles de Work4Labs, regionsjobs.com ou Be Known (Monster).

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Réaction des recruteurs en fonction du contenu des pages des candidats

Source : Jobvite

Source : Jobvite

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Sur Facebook, on peut trouver des profils atypiques, qui ne sont pas présents ailleurs ; près de 90 % de la génération Y est sur Facebook.

Facebook propose une segmentation précise permettant de mieux cibler, contrairement à une annonce, beaucoup moins sélective.

Une page Facebook pour le recrutement est aussi un lieu d'échange et de dialogue pour être en prise directe avec les candidats.

Contexte

Si vous avez une marque reconnue, améliorez l'efficacité de votre ciblage. Si ce n'est pas le cas, c'est à vous de créer votre trafic. Les applications tierces sont très accessibles tant techniquement que d'un point de vue économique, permettant aux TPE/PME de les utiliser.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créez une page entreprise.
  • Créez un contenu pour générer des interactions.
  • Utilisez des publicités ciblées pour développer votre trafic.
  • Misez surtout sur vos collaborateurs, ce sont eux qui doivent incarner vos valeurs. Ils doivent être réactifs et agir dès les premières heures.
  • Préparez une banque d'images pour illustrer chaque post et chaque annonce.
  • Ne parlez pas que de votre entreprise mais aussi de votre marché et de l'actualité de votre secteur.

Méthodologie et conseils

Facebook propose d'ajouter ses compétences professionnelles dans la section " Emploi et Scolarité " des profils.

Petite entreprise, ayez le moins de pages possible. N'ayez qu'une page, et utilisez des applications de recrutement pour éviter de mélanger sur la même page les informations corporate, le service client et l'interface de recrutement.

Grande entreprise, ayez une page dédiée aux RH et au recrutement.

  • Soyez pratique et pragmatique, loin des grands discours, les candidats potentiels veulent savoir à quoi s'attendre s'ils rejoignaient vos équipes.
  • Enrichissez l'expérience des membres de Facebook avec des témoignages, des vidéos et autres informations sur votre culture.
  • Encouragez vos visiteurs à recommander vos contenus (Like) pour gagner en crédibilité.
  • Adaptez-vous à l'environnement, vous pouvez vous accorder davantage de souplesse.
  • Humanisez la relation en montrant qui intervient et répond aux candidats.

Avantages

  • L'audience est déjà là, inutile d'aller la chercher mais il faut l'attirer.
  • Vous pouvez passer d'une communication globale à des échanges individuels via la discussion instantanée.
  • La publicité sur Facebook est très ciblée, permettant de toucher des profils très précis.

Précautions à prendre

  • Postez la semaine et le week-end. Si vous êtes en week-end, vos candidats potentiels peuvent être en train de vous rechercher.
  • N'oubliez pas que personne ne vous attend et que personne ne se soucie de vous.
  • Facebook n'est pas un espace de communication unidirectionnel. Y être présent, surtout dans une démarche RH implique ouverture et sincérité. Facebook est un écosystème particulier, ne dupliquez pas votre site corporate. Intégrez que c'est une démarche de long terme.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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