En ce moment En ce moment
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

Fiche 10 : L'intégration des émotions

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

  • Imprimer

COMPRENDRE NOS ÉMOTIONS POUR UNE MEILLEURE EFFICIENCE



En résumé

L'intégration des émotions est notre faculté à les observer comme telles, sans jugement ni censure et à les comprendre comme une composante de nous-mêmes. Dans certaines situations où nous cherchons à " positiver ", nous sommes souvent dans le déni de nos émotions, dans d'autres situations, nous sommes sous le coup d'une émotion qui nous dirige. Comprendre et transformer la charge de l'émotion, se détendre et faire circuler l'énergie. C'est ce processus que nous appelons l'intégration des émotions.

Dans un état de pleine conscience, l'intégration des émotions est naturelle.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'intégration des émotions nous permet de comprendre nos émotions, de les gérer, et d'éviter qu'elles ne nous envahissent de façon incontrôlée. Nous pouvons ainsi continuer à être et à agir, avec unité, en pleine conscience, et avec efficience, tout en ayant des émotions.

Contexte

Si nous vivons en pleine conscience, nous intégrons nos émotions " naturellement " : nous avons des émotions, mais elles n'ont pas d'emprise sur notre état car nous avons la capacité de les observer tout en continuant à être, et à réaliser ce que nous avons à faire ; détendus, nos émotions ne peuvent envahir notre espace interne. Elles existent, se manifestent, mais prennent une place modérée, proportionnée. Nous pouvons les observer tout en parlant à une personne, tout en travaillant.

Mais tant que nous ne sommes pas en pleine conscience, nous devons pratiquer ce processus d'intégration de nos émotions si nous ne voulons pas qu'elles nous imposent leur force, leur filtre de perception de la réalité et leur rythme de répétition.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Pour intégrer vos émotions, déroulez les étapes suivantes :

1. Prenez conscience de votre état émotionnel.

2. Prenez conscience de votre système de tension physique externe et interne, ainsi que mental.

3. Détendez-vous : respirez profondément, changez de posture physique, faites une séance de relaxation complète si nécessaire.

4. Revenez dans l'instant présent en pratiquant l'attention en pleine conscience.

Vous devez ressentir un apaisement interne. Si l'émotion vous envahit de nouveau, passez à la vitesse supérieure, faites un travail d'image :

5. En état de relaxation complète, les yeux fermés, représentez-vous la situation ou la personne à l'origine de votre émotion.

6. Faites des transformations comme : éloignez l'image, rapprochez-la, réduisez-la, changez-en la couleur...

7. Répétez l'exercice autant de fois que nécessaire.

Méthodologie et conseils

Tant que nous n'intégrons pas nos émotions, elles se répètent et s'imposent à nous régulièrement. Par exemple, nous pouvons observer que chaque fois qu'une situation d'adversité se présente, nous avons peur de l'affronter ; si nous subissons cette peur, nous sommes tendus et cette tension s'imprime dans la situation. Si nous revenons dans l'instant présent au moment où se produit la situation d'adversité, nous ne subissons plus la peur, celle-ci devient une énergie non empreinte d'émotion, énergie qui nous donne la capacité de gérer l'adversité avec sérénité.

Il s'agit, en intégrant les émotions comme partie de nous-mêmes, de prendre une nouvelle voie plus consciente et plus efficiente dans tous les instants de notre vie.

" L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, mais c'est ce que l'homme fait avec ce qui lui arrive. " Aldous Huxley

Avantage

  • L'intégration des émotions nous permet de les comprendre comme faisant partie de nous, sans débordement ni fatalisme.

Précaution à prendre

  • Plus que d'accepter nos émotions, ce qui peut sous-entendre une certaine fatalité, il s'agit de les comprendre, non avec la tête, mais avec tout notre être.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event