Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VIII : Le manager transversal à distance

Fiche 04 : La capitalisation des expertises

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

  • Imprimer

Développer des retours d'expériences

En résumé

Le manager transversal contribue à accompagner des changements d'organisation. La mise en oeuvre de nouveaux outils est souvent complexe : nouvelles habitudes de travail, nouveaux comportements à adopter, nouvelles pratiques encore fragiles.

La capitalisation des expertises est un levier essentiel pour faciliter la capitalisation de nouveaux processus ou d'outils.

Le manager transversal a une formidable opportunité de créer des échanges d'expériences en capitalisant des pratiques souvent encore isolées.

Il doit être un facilitateur des échanges : réussites, difficultés, afin de faire avancer son projet ou animer son réseau.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Créer des échanges entre les différents acteurs.

Partager les informations clefs et les capitaliser.

Faciliter l'apprentissage de nouveaux modes de fonctionnement.

Contexte

Lorsque le manager transversal coordonne des informations clefs et dispersées pour la réussite de sa mission.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Donner des informations utiles aux acteurs sur l'avancée des projets.
  • Faire émerger les premières réussites.
  • Capitaliser pour ancrer les bonnes pratiques.

Méthodologie et conseils

  • Donner des informations clefs

    " Pour recevoir, il faut donner ".

    La légitimité du manager transversal va se construire grâce à la délivrance d'informations clefs.

    Il doit saisir toutes les opportunités pour donner des informations utiles aux acteurs

    Ces informations peuvent portées sur le sens d'une décision : les enjeux d'un projet, d'un nouvel outil, d'une méthode de travail innovante: ce chef de projet formation d'un grand groupe industriel va donner à tous ces correspondants formation en usine les enjeux de la nouvelle réforme de la formation professionnelle permettant ainsi de les aider à préparer les plans de formations des différents sites industriels et les responsabiliser dans l'optimisation des budgets.

    L'information donnée peut également portée sur des renseignements pratiques facilitant le travail au quotidien : des bonnes pratiques sur l'utilisation d'un outil, d'une nouvelle méthode de travail.

  • Identifiez les expériences réussies et les capitaliser

    Il s'agit de faciliter l'émergence de réussites qui sont souvent confidentielles car non coordonnées.

    Le manager transversal doit veiller à faire témoigner les différents interlocuteurs en valorisant :

    • la vision multiple des problèmes quand il s'agit de résoudre une difficulté technique ;
    • l'intégration de plusieurs logiques complé-mentaires comme ce chef de projet qualité qui prend en compte les contraintes de différents responsables de bureaux d'étude ;
    • la confrontation d'expériences sur une nouvelle méthode à l'occasion de son déploiement ;
    • les décisions concertées entre plusieurs logiques métiers.
  • Animer les échanges de bonnes pratiques pour les capitaliser

    Le manager transversal conduit et accompagne des transformations qui ont besoin d'être formalisées afin d'homogénéiser des pratiques.

    Un consultant en charge d'une nouvelle offre transversale sur les impacts du numérique dans les entreprises organise des réunions mensuelles pour partager des expériences entre les différents experts métiers du cabinet de conseil : méthodologies, outils, process utilisés dans le cadre de leurs missions. Ces réunions permettent d'enrichir les pratiques de conseil entre les différents consultants et d'intégrer les impacts du numérique dans leurs prestations. Une nouvelle offre globale de conseil a été conçue et proposée à leurs clients.

  • Avantages
    • Développer des pratiques homogènes.
    Précautions à prendre
    • Bien préparer l'animation de ces retours d'expériences entre les acteurs.

    Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Recevez l'essentiel de l'actu

    E-commerce

    Small Business

    Event

    Je m'inscris !