En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre V : Faciliter les groupes

Fiche 16 : La carte mentale

  • Retrouvez 16 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

  • Imprimer

Un exemple de carte mentale


En résumé

La carte mentale (mind map ou encore carte heuristique) de Tony Buzan est un outil efficace de schématisation et de mémorisation des informations, très pertinent pour la réflexion et l'apprentissage.

Elle permet de cartographier les idées associées à un thème, réaliser un brainstorming visuel, prendre des notes, mémoriser, faire une synthèse, planifier, décider, communiquer, présenter un projet ou un rapport.

Remplaçant la longue liste de données, la carte mentale est un outil de créativité et restitue un diagramme coloré, structuré et attrayant, cohérent avec le fonctionnement naturel du cerveau.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Donner une vision globale d'un thème et des interactions.
  • Organiser intuitivement les informations, clarifier les liens entre les informations.
  • Faciliter le partage et la diffusion d'informations de manière schématique et illustrée.
  • Associer un outil structuré à une approche créative permettant de restituer de manière visuelle et attrayante un grand nombre d'informations.

Contexte

La carte mentale permet d'organiser les données d'un sujet, d'un projet ou d'une problématique à résoudre, d'identifier les points importants, de découvrir des liens entre des éléments distants. Elle est adaptée au brainstorming, à la prise de notes, à la consolidation des informations venant de sources diverses, à la réflexion sur des problèmes complexes, à la présentation d'une structure générale d'un sujet ou encore à la mémorisation d'informations.

Elle est utilisée en groupe ou individuellement. En groupe, elle permet d'apprendre ensemble au travers d'une démarche où tout le monde peut participer, expliquer ses choix et son avis.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier un dessin ou un titre du thème principal de la carte mentale et le positionner au centre.
  • Ajouter les idées ou sous-thèmes associés à l'image centrale sous forme de branches. Chaque branche est représentée par un mot, une image ou un dessin représentant l'idée ou le sous-thème.
  • Indiquer les idées connexes par des sous-branches associées à la branche correspondante.
  • Ajouter au fur à mesure les nouvelles idées en tant que branches ou sous-branches d'une idée préexistante. L'ensemble du visuel constitue un arbre dont les noeuds sont liés les uns aux autres.

Différentes couleurs sont utilisées pour regrouper les informations ou faire apparaître des liens. Les images ou symboles sont parfois plus mémorisables que des mots.

Méthodologie et conseils

Il s'agit d'un outil ouvert, souple d'utilisation qui permet d'ajouter de nouvelles informations, à tout moment, sans faire de ratures. La carte mentale permet de représenter les liens qui existent entre différentes idées, l'information sous différents points de vue.

Il existe des logiciels gratuits sur Internet pour réaliser les cartes mentales très facilement.

Avantages

  • La carte mentale peut se lire du centre vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le centre, laissant à chacun une autonomie dans sa façon de s'approprier les informations présentées.
  • Les deux cerveaux gauche et droit sont sollicités.

Précautions à prendre

  • La carte mentale peut surprendre dans un premier temps car nous n'avons pas l'habitude de visualiser les données sous cette forme mais sous une forme traditionnelle et linéaire. Elle est plus difficile à lire pour des personnes extérieures à la réunion.
  • Il convient de s'appuyer sur une personne formée et experte pour réaliser une carte mentale dans les réunions ou les conférences, où elle peut être photographiée et diffusée aux participants en tant que compte rendu.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event