En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre II : Utiliser les émotions

Fiche 01 : La joie

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

  • Imprimer

Savourer son plaisir et le partager



En résumé

La joie est une émotion capitale, positive. Elle nous met en mouvement, décuple notre énergie, favorise l'action, la coopération et la créativité. C'est une puissante source de motivation, qui donne un élan, l'envie de réussir et d'oser. Elle est communicative, et stimulante pour son entourage. Elle induit un état d'esprit positif, constructif, favorise les bonnes relations avec ses collègues de travail et l'envie de communiquer. Elle satisfait les besoins liés à l'estime de soi : se sentir apprécié, utile, compétent, réussir.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Éprouver du plaisir, du bien-être, un sentiment de contentement.
  • Avoir de l'énergie.
  • Partager de bons moments avec son entourage.
  • Renforcer la confiance en soi.

Contexte

De nombreux événements dans notre vie personnelle ou professionnelle suscitent la joie : la naissance d'un enfant, une promotion, la satisfaction d'avoir pu terminer un travail difficile, les encouragements, félicitations prodigués par son manager ou ses collègues, un désir partagé.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Laisser s'exprimer et savourer le ressenti lié au bien-être intérieur : sensation d'excitation, gestes dynamiques, sourire, le corps est en mouvement.
  • Faire durer la sensation de plaisir en la partageant avec son entourage.
  • Agir, profiter de l'élan qui nous habite. Oser être créatif.
  • Méthodologie et conseils

    Lorsque nous nous sentons joyeux, nous éprouvons une sensation de bien-être intérieur, une énergie qui se manifestent par des rires, sourires, un état dynamique. Nous pouvons difficilement cacher notre joie, nous avons besoin de l'extérioriser. Communiquer avec son entourage permet de partager ce moment de plaisir et constitue un signe d'ouverture à l'autre.

    Identifier ce qui procure du plaisir, satisfait le besoin de réalisation de soi afin d'orienter ses choix, d'anticiper/reproduire de nouvelles situations sources de satisfaction.

    La joie incite à l'action, nous rend plus " hardis ", nous incite à la coopération par exemple se proposer pour travailler sur un projet. Elle permet de mieux décider : les personnes de bonne humeur examineront un problème plus méthodiquement et plus rapidement que des sujets " neutres ".

    Enfin, profiter pleinement de tous les petits bonheurs quotidiens : une ballade dans son jardin ou dans un parc, la vue d'un coucher de soleil, le sourire d'une personne croisée dans la rue renforcent notre aptitude à éprouver de la joie.

    Nous pouvons retrouver un état d'esprit positif et mieux vivre le présent en repensant à un souvenir agréable, en imaginant les prochaines vacances ou encore en réalisant une activité qui nous procure du plaisir : lire, faire du sport, un dîner entre amis, etc.

    Avantages

    • C'est l'émotion du bien-être, de la réussite. La joie renforce notre système immunitaire : les gens heureux sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Elle élargit notre façon de penser, nous incite à nous engager dans des activités variées, à développer notre créativité. Les personnes heureuses sont plus flexibles, plus ingénieuses et plus productives dans leur travail. En devenant plus heureux, nous faisons profiter notre entourage familial, professionnel et social des bénéfices que nous tirons de situations vécues.

    Précautions à prendre

    • Remercier les collègues ou personnes qui ont contribué à votre réussite et fêter votre réussite avec l'équipe.
    • Ne pas sous-évaluer une prise de risque lors d'une prise de décision. Lorsque nous sommes enthousiastes, notre capacité à évaluer une situation peut manquer d'objectivité.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court