Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre II : Utiliser les émotions

Fiche 05 : La surprise

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

  • Imprimer

Faire face à l'inconnu



En résumé

Cette émotion est celle qui fait sursauter et permet de s'adapter aux événements. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion. S'il s'agit d'un danger, la peur peut s'installer. S'il s'agit d'une bonne nouvelle, la joie prend le relais.

La surprise provoque des réactions physiologiques de stress, comme la libération d'adrénaline, une tension des muscles et une focalisation de l'attention envers d'autres éléments permettant de mieux analyser la situation.

Le rôle premier de la surprise est de pouvoir s'extraire rapidement d'une situation dangereuse.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Réagir à une situation inattendue.
  • Se préparer au danger.
  • Être créatif.

Contexte

La surprise est déclenchée par un événement inattendu ou une information qui ne correspond pas à ce que la personne avait imaginé. En entreprise, elle peut aussi apparaître pour faire face à des situations nouvelles demandant de nouvelles compétences, de faire preuve d'agilité ou de créativité.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Accepter l'inconnu ou la nouveauté.
  • Dire sa surprise.
  • Demander du temps pour analyser la situation.
  • Méthodologie et conseils

    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'inconnu n'est pas d'emblée associé à la peur. Il va d'abord provoquer de la surprise, accompagnée d'un sursaut et d'un froncement de sourcils, qui ont pour but de permettre une meilleure compréhension de l'événement rencontré. Cette réaction très brève est nécessaire pour avoir ensuite le comportement le plus adapté à la situation rencontrée.

    Accepté d'être surpris est utile pour limiter l'apparition de comportements déviants ou d'émotions inappropriées. La surprise favorise l'analyse et donc la rationalisation de la situation. En relevant d'autres indicateurs que ceux qui ont généré le réflexe de se protéger, l'individu peut alors ressentir l'émotion juste et y apporter la réponse la plus appropriée. Il suffit alors de nommer sa surprise en évitant les pensées négatives telles que " quel idiot de sursauter ainsi ", " je sursaute pour un rien ", etc.

    Oser dire " je suis surpris " est un moyen simple de calmer la réaction physiologique associée à l'émotion. Elle fait baisser le rythme cardiaque, permet à la respiration de revenir à un rythme plus naturel, et facilite une analyse plus juste de ce qui est en train de se passer.

    Dans le cadre professionnel, ressentir la surprise évite ainsi de se retrouver pris dans les urgences quotidiennes et permet de faire face aux imprévus. Il est alors possible de poser les bonnes questions, de clarifier la situation, et ainsi de qualifier le degré d'urgence et d'importance d'un événement.

    Pour s'entraîner à être surpris, il est donc important de ne pas tout anticiper, de laisser une place à l'imprévu. Si vous êtes plutôt anxieux, commencez par des petits défis au quotidien sans organisation ni anticipation. Si plus rien ne vous surprend, observez ce qui se passe en vous lorsqu'un bruit soudain survient et essayez de retrouver ces mêmes sensations dans d'autres situations. Vous serez surpris du résultat !

    Avantages

    • Ressentir de la surprise en entreprise permet de demander du temps, des précisions ou tout autre élément qui seront nécessaires pour traiter la situation. Il sera alors plus facile de refuser ou accepter certaines activités sans se retrouver à devoir gérer des émotions désagréables, tant pour soi que pour les autres.

    Précautions à prendre

    • Il est important de ne pas minimiser la surprise. Comme la peur, elle nous prépare à faire face au danger, en mobilisant rapidement notre énergie et notre attention.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Recevez l'essentiel de l'actu

    E-commerce

    Small Business

    Event