En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VI : Améliorer ses relations interpersonnelles

Fiche 03 : Le cadre de référence

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Élargir son cadre de référence pour éviter les malentendus



Résumé

Le cadre de référence, ce sont les lunettes au travers desquelles chacun voit le monde. Nous le forgeons petit à petit en fonction de notre culture, notre éducation et nos expériences. Notre perception de la réalité peut être très différente de celle des autres. Un même mot peut avoir plusieurs sens et un simple malentendu dégénérer en conflit. Les positions perceptuelles de la PNL permettent de distinguer rapidement d'autres points de vue en nous mettant à la place de l'autre puis à celle d'un observateur extérieur. Partager un même référentiel est la base d'une communication efficace.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Prendre du recul.
  • Elargir ses perspectives.
  • Se mettre à la place de l'autre et mieux le comprendre.
  • Analyser et sortir des situations de blocage.
  • Développer son pouvoir de conviction.

Contexte

L'image de gauche, connue sous le nom d'image de Boring, est une illustration classique de la notion de cadre de référence. Certains y voient d'abord une femme jeune, d'autres une femme âgée. Passer de l'une à l'autre, changer son point de vue, demande un réel effort. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort et prendre du recul par rapport à sa vision première. Les positions perceptuelles permettent d'accroître la compréhension d'une situation, de mieux comprendre l'autre et de trouver les bons arguments pour convaincre.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Prenez conscience et acceptez de n'avoir qu'une perception très limitée d'une situation.
  • Représentez-vous clairement les trois positions : la vôtre, votre point de vue, vos ressentis ; celle de votre interlocuteur, ce que la personne voit, ce qu'elle vit et la position de l'observateur, neutre, détachée des enjeux.
  • (Re)vivez la situation successivement dans chaque position avec tous vos sens. Vous pouvez fermer les yeux.

    • Mettez-vous dans la première position, la vôtre : que voyez-vous ? Que ressentez-vous au cours de l'interaction ?
    • Faites de même en vous mettant dans la peau de l'autre : que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Qu'entendez-vous ?
    • Prenez un ou deux pas de recul et représentez-vous la scène de l'extérieur : que voyez-vous ? Quelle impression avez-vous de la relation entre ces deux personnes ? Observez les gestes, les expressions, le ton de leur voix.
    • Retrouvez votre position initiale et revisitez la situation en intégrant ces nouveaux paramètres.

    Méthodologie et conseils

    • Pour vous entraîner, vous pouvez penser à une discussion ou un désaccord que vous avez eu récemment et qui n'a pas donné les résultats escomptés.
    • Vous déplacer physiquement d'une position à l'autre est utile : identifiez dans l'espace les trois positions. Vous pouvez prendre trois chaises, deux se font face et la troisième est un peu en retrait pour permettre une vision globale de la situation. À chaque fois que vous changez de position, ouvrez les yeux, regardez autour de vous, levez-vous et étirez-vous puis asseyez-vous à la place suivante.
    • Tout est question d'équilibre : survaloriser la première position conduit à un manque de compréhension des idées et émotions des autres. Un excès de la seconde conduit à une perte d'estime de soi.

    Avantage

    • En élargissant votre cadre de référence vous améliorez vos relations interpersonnelles et votre qualité de vie.

    Précaution à prendre

    • Quand l'autre a des valeurs, des modes de pensée très différents de vous il est compliqué de rentrer dans son cadre de référence. En ce cas, adoptez la " position du martien " en visite sur terre et apprenez à voir les choses comme si c'était la première fois.
  • Gaëlle Du Penhoat

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Recevez l'essentiel de l'actu

    E-commerce

    Small Business

    Event