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Méthodologie

La boîte à outils du Design management
Chapitre I : Concevoir sa stratégie design

Fiche 04 : Le design produit

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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9 chapitres / 52 fiches

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Les 3 impératifs du design produit

Résumé

Le design d'un produit ou design industriel consiste à donner forme à un objet industriel en vue de sa commercialisation. Il traduit l'identité et les valeurs de l'entreprise, s'inscrit avec cohérence dans la gamme qu'il enrichit. Outre la valeur esthétique qui le définit souvent, le design de produit doit tenir compte de 3 impératifs : (1) opératoire, car porté sur l'usage ; (2) technique, car à vocation industrielle ; (3) économique, car visant un marché. De l'équipement industriel à l'objet du quotidien, du produit exclusif au bien de consommation, le design s'adaptera à toutes les formes de conception.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'objectif est de créer la forme et de permettre l'usage du produit, d'assurer sa cohérence formelle dans le respect des contraintes qui lui sont attachées.

Contexte

  • Au cours des activités de recherche, pour explorer de nouvelles sources de valeur.
  • Lors de l'étude et du développement technique d'un produit.
  • Lorsqu'il est question d'optimiser l'expérience du cycle de vie du produit : depuis sa présentation, son acheminement, son installation, jusqu'à sa mise en oeuvre, son usage, sa maintenance, son recyclage.

Comment l'utiliser ?

Etapes

Le design produit permet de définir :

  • L'architecture générale du produit, la compréhension de ses fonctionnalités, son identité de marque.
  • Le volume et les sous-éléments le composant, l'équilibre des formes combinées pour constituer un ensemble cohérent.
  • Les surfaces engendrées par la topographie des volumes, leur traitement tel que les couleurs, matières et finitions visibles.
  • Les lignes courant sur les surfaces, ou encore celles définissant le partage des pièces, les points de fixation des éléments de capotage recouvrant les organes techniques, et tout autre détail fonctionnel apparent.

    Si le design de produit s'applique naturellement à un projet en cours de développement, il peut également naître d'une recherche exploratoire aux finalités diverses (voir l'outil 31) :

  • Illustration du savoir-faire et des valeurs de la marque (ou Brand hero).
  • Intégration d'une technologie émergente (ou Techno push).
  • Évaluation de l'accueil-client avant lancement (ou Market preview).
  • Évolution du langage formel de la marque (ou Design shift).

Méthodologie et conseils

  • Tenir compte des aspects normatifs et autres contraintes règlementaires pendant l'étude (normes AFNOR, ISO, IEC...) afin de proposer des solutions réalistes.
  • Fabriquer des maquettes à échelle réelle au plus tôt afin de réaliser des tests validant des hypothèses de travail. L'idée est de permettre des itérations rapides et peu coûteuses orientant le choix en amont des investissements onéreux liés au temps d'étude et à la fabrication de prototypes fonctionnels.
Avantages
  • Le design produit crée la relation à la marque. Il rend tangible la stratégie de l'entreprise en présentant son savoir-faire et en véhiculant ses valeurs.
  • Le design produit est un atout compétitif. Il permet de différencier l'offre sur un marché ou de créer une nouvelle référence qui rend la solution attractive.
Précautions à prendre
  • Rester ouvert à l'innovation de rupture en début de projet pour permettre l'émergence de valeur-design avant d'orienter les choix. Une observation exclusive des limites connues peut réduire le champ des possibles.
  • Considérer le design produit comme une fonction de l'organisation à part entière, en termes d'apport (opératoire, technique et économique) et de capacité de décision. Une moindre connaissance de ce domaine peut limiter la confiance accordée à ses représentants (designers intégrés, agences de création).

Bérangère SZOSTAK, François LENFANT

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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