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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre II : INNOVATION&PROSPECTIVE

Fiche 04 : Le diagramme du veilleur

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

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En résumé

Trois flux logistiques traversent l'organisation :

  • le flux physique des marchandises ;
  • le flux financier ;
  • le flux d'information : il est au coeur des activités de veille et d'intelligence économique et nécessite la mise en place d'un processus d'appro-visionnement, de transformation et d'exploitation très précis.

À la croisée de la logistique et de la veille, le diagramme du veilleur, fondé sur la matrice de Porter, est un moyen de guider la recherche de l'information stratégique.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

En orientant les efforts du veilleur vers la collecte de l'information utile, le diagramme simplifie la définition du besoin en information.

Contexte

Ce diagramme se fonde sur la matrice d'intensité concurrentielle présentée au dossier précédent. Il associe à chacune des cinq forces des types de sources et de veilles spécifiques afin de relier l'information à la stratégie. Cet outil permet ainsi de ne jamais perdre de vue les besoins et problématiques.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier l'origine du problème - poser la problématique. Ex. : la réduction des marges d'une entreprise incite souvent à des actions consistant à augmenter les tarifs, élargir la cible clientèle... En considérant l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis l'amont jusqu'à l'aval, l'entreprise peut mieux se rendre compte, le cas échéant, d'une augmentation de son coût de revient, lui-même conditionné par l'augmentation du coût d'approvisionnement d'une matière première, provoquée par la raréfaction de moyens de transport de celle-ci du fait de la suractivité d'un pays tiers. Le veilleur pourra travailler sur les possibilités de diversification des matières premières nécessaires à la réalisation du produit.
  • Construire et surveiller des indicateurs stratégiques. Lorsque les problématiques affectant l'entreprise trouvent une origine récurrente en amont ou en aval de l'axe logistique de l'entreprise, il peut être aisé de mettre en place une veille stratégique qui garantira l'exploitation de l'information utile. Ex. : une entreprise créant la majeure partie de sa valeur ajoutée grâce à un contrat d'exclusivité négocié avec son fournisseur peut mener une veille sur ces deux types d'informations : le nombre de fournisseurs et le nombre de clients potentiels, puis suivre ce ratio dans le temps afin d'identifier le point de bascule du rapport de force et préparer au mieux les futures négociations.
  • Anticiper l'exploitation de l'information. Avant de lancer une recherche d'information ou une veille, il est nécessaire de dresser des hypothèses d'exploitation de l'information pour garantir son utilité concrète. Ex. : avoir l'objectif de comparer le dynamisme de deux sociétés innovantes en termes de recherche, à travers la comparaison de deux courbes, oriente facilement vers la recherche du nombre de brevets déposés ou d'articles publiés par année et par acteurs.

Méthodologie et conseil

Collaborer pour comprendre : l'environnement informationnel d'une organisation se compose d'une mul-titude d'éléments proches ou éloignés de son activité qui, à court ou long terme, peuvent se concrétiser en menaces ou opportunités. La diversité des compétences est une condition sine qua non permettant de le comprendre et de le caractériser.

Avantages

  • Démystifier l'enjeu de retour sur investissement (ROI) d'une démarche de veille en garantissant l'utilité de l'information.
  • Simplifier un environnement complexe.

Précautions à prendre

  • Avoir une vision de logisticien de l'information et de l'entreprise.
  • Chercher à aller au-delà des facteurs explicatifs internes et identifier les facteurs plus éloignés de l'environnement direct de l'entreprise.

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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