Méthodologie

La boîte à outils du Management
Chapitre V : Le manager et la dimension du temps

Fiche 04 : Le gain de temps par la sélection des causes

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  • Publié le 1 déc. 2017
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8 chapitres / 64 fiches

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Sélectionner les principales causes d'un problème

En résumé

Lorsqu'on doit résoudre un problème, avant d'envisager les solutions, il est nécessaire de rechercher toutes les causes ayant pu générer le problème.

La méthode de classification proposée ici permet de sélectionner les causes selon quatre critères :

  • L'urgence : quelle est l'urgence à traiter telle ou telle cause ?
  • L'importance : cette cause a-t-elle une importance (grande ou petite) ?
  • Le pouvoir d'action : a-t-on à notre niveau un pouvoir d'action ?
  • La capacité à trouver des solutions : à première vue, existe-t-il des solutions au problème posé ?

Cet outil est particulièrement utile en travail en groupe pour sélectionner les causes sur lesquelles on pourra véritablement agir.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cette méthode permet de se mettre rapidement d'accord sur les causes sur lesquelles on pourra véritablement agir.

Contexte

Souvent un groupe travaillant sur une problématique n'organise pas son travail, se " précipite " vers l'une des premières causes repérées et se projette vers d'éventuelles solutions. Quelque temps plus tard, il s'aperçoit que la cause étudiée n'est pas vraiment importante dans l'explication du dysfonctionnement et que le temps passé à essayer de trouver une solution devient du temps perdu.

Cet outil est particulièrement nécessaire chaque fois qu'une problématique est travaillée en groupe. Il permet une approche consensuelle plus rapide.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Recenser l'ensemble des causes pouvant expliquer le dysfonctionnement (ces causes seront rassemblées dans la partie gauche du schéma de la page précédente).
  • Analyser chaque cause selon chacun des critères et noter chaque critère :

    • 0 à 3 points pour l'urgence,
    • 0 à 3 points pour l'importance,
    • 0 à 3 points pour le pouvoir d'action,
    • 0 à 3 points pour la possibilité de trouver des solutions.
  • Additionner ensuite les points obtenus par chacune des causes ; les notes obtenues vont donc de 0 à 12.
  • Sélectionner les causes ayant obtenu le plus de points et essayer de trouver des solutions/remèdes pour ces causes sélectionnées (cf. outil 35).

Méthodologie et conseils

Le cube, très simple à utiliser, demande simplement d'être méthodique. Le groupe ne doit pas débattre. Il s'agit, après avoir identifié la cause, de la sélectionner en l'évaluant sur les quatre critères de notation.

Ne pas se faire entraîner dans la phase solution avant d'avoir véritablement sélectionné les causes importantes. Le groupe aura toujours tendance à vouloir se projeter sur les solutions. Le " faut qu'on ", " il n'y a qu'à " restent fréquents.

Cet outil permet ainsi de réaliser l'ensemble du diagnostic d'un problème et de visualiser les causes. Dans la dernière colonne apparaissent clairement les notes de chacune des causes.

Avantages

  • Cet outil permet de sélectionner rapidement, grâce à quatre critères simples mais évidents, les principales causes à traiter.
  • La présentation de l'outil en quatre colonnes plus une colonne résultat permet une visualisation très aisément décodable des causes à traiter (celles qui ont obtenu les notes globales les plus fortes).

Précautions à prendre

  • Envisager chaque critère indépendamment les uns des autres pour éviter l'amalgame entre les critères.
  • Ne pas passer à l'aspect notation avant d'être sûr d'avoir bien repéré l'ensemble des causes.

Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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