En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise
Chapitre III : Développer son intelligence émotionnelle

Fiche 04 : Les parasites émotionnels (AT)

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils du Développement personnel en entreprise

7 chapitres / 71 fiches

  • Imprimer

Les trois parasites et leurs conséquences


En résumé

En tant qu'adultes, nous sommes encore partiellement contaminés par des modes de fonctionnement que nous avons acquis de nos parents ou lors d'expériences passées (notre enfance notamment). Cette contamination s'exprime au travers de parasites émotionnels, souvent répétitifs et inappropriés.

Il s'agit donc d'identifier ses sentiments parasites, adoptés inconsciemment, pour reconnaître l'émotion dans l'ici et maintenant et réagir de manière adaptée à la situation qui se produit.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • L'analyse transactionnelle invite à vérifier si les émotions que nous ressentons dans le moment son authentiques, c'est-à-dire qu'elles sont bien en adéquation avec la situation, que les autres peuvent comprendre. Lorsque l'émotion est appropriée à l'événement en intensité et en qualité, alors la réaction est " fructueuse ", car l'énergie contenue en soi est libérée.
  • Lorsque ce n'est pas le cas, on parle d'émotions parasites, c'est-à-dire des émotions qui masquent l'émotion véritable et qui rajoutent alors au problème.

Contexte

Pour éviter d'être soumis à ces parasites émotionnels, il est nécessaire d'apprendre à reconnaître les situations qui déclenchent le même schéma familier et récurrent.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Élastique : pensez à une situation dans laquelle l'intensité de l'émotion que vous avez ressentie a été disproportionnée par rapport au déclencheur.

    • À quelle expérience de votre passé cette situation vous a-t-elle ramenée ?
    • Quel est exactement le déclencheur (un mot ? une attitude ?) qui provoque chez vous cette émotion ?
    • Comment pouvez-vous faire " le deuil " de cette ancienne expérience ?
  • Timbres : remémorez-vous un événement récent au cours duquel vous vous êtes retenu de dire ce que vous pensiez et ressentiez réellement.

    • Qu'auriez-vous aimé vouloir dire ?
    • Qu'avez-vous dit à la place ?
    • Quelle raison vous êtes-vous donné à vous-même ?
    • Quel sentiment avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes donné cette raison ?
    • Comment pourriez-vous maintenant " purger " les timbres que vous avez accumulés ?
  • Racket : pensez à une situation récente dans laquelle vous avez subi une contrariété quelconque. Si vous avez ressenti en même temps deux sentiments, c'est que votre premier sentiment, spontané et naturel, a été rapidement réprimé et remplacé par un autre " plus acceptable ".

    • Pour identifier votre premier sentiment, au cours de la situation, quelles sensations avez-vous ressenties ?
    • Quel est ce deuxième sentiment que vous avez fréquemment lorsque les choses ne vont pas comme vous le voulez ?
    • Qu'est-ce qui vous a empêché d'exprimer votre sentiment originel ? Que vous êtes-vous dit ?

    Méthodologie et conseils

    • En réponse à ces questions, vous devez prendre la décision de procéder à un changement, même mineur, la prochaine fois qu'une situation se produit : écouter vos sensations, décortiquer votre réponse automatique...
    • Un des premiers changements possible est notamment d'exprimer ses émotions et ses besoins, même si cela peut être source d'anxiété ou d'appréhension.

    Avantages

    • L'identification des parasites permet d'apprendre à se reconnecter avec ses émotions pour mieux les gérer et en conséquence d'établir des relations plus équilibrées avec les autres, qui vous comprennent mieux et n'appréhendent plus vos réactions.

    Précautions à prendre

    • Retrouver une émotion authentique n'est ni facile ni agréable puisqu'elle est souvent le reflet d'un interdit du passé, mais c'est un travail indispensable !
  • Laurent Lagarde

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Recevez l'essentiel de l'actu

    E-commerce

    Small Business

    Event