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Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre VI : Garder un équilibre émotionnel

Fiche 01 : Les plaisirs

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Prévenir les sensations déplaisantes



En résumé

Le plaisir est un état émotionnel agréable, durable. Il peut se déclencher pendant l'action, mais aussi par anticipation de la satisfaction à venir. Contrairement à d'autres sensations, le plaisir est recherché. L'imagerie mentale a aussi montré que la stimulation de la zone du cerveau associée au plaisir inhibait celle déclenchant le stress.

Tiger a identifié quatre types de plaisirs : les physioplaisirs, les socioplaisirs, les psychoplaisirs et les idéoplaisirs. Consacrer chaque jour un moment à la satisfaction d'un de ces plaisirs permet de renforcer son équilibre émotionnel.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Favoriser harmonie et équilibre personnel.
  • Gérer l'anxiété et le stress.
  • Développer la conscience de soi.

Contexte

C'est outil est intéressant pour pallier aux difficultés quotidiennes.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Connaître les différents plaisirs.
  • Identifier les plaisirs actuels et les enrichir.
  • Méthodologie et conseils

    Les plaisirs selon Tiger :

    • Les physioplaisirs : ils concernent les sens (cf.outil 26). De plus en plus d'entreprises proposent des séances de massage, exposent tableaux ou photos, fournissent des salles de détente et parfois des espaces de jeu. Autant de moyens simples de satisfaire les sens, encore faut-il y accorder du temps.
    • Les socioplaisirs : ils sont associés aux contacts interpersonnels. La qualité des relations s'apprécie en prenant le temps d'échanger et bavarder de façon informelle avec les collègues. Ces plaisirs peuvent aussi être satisfaits en participant aux fêtes de fin d'année et autres activités collectives. Certaines entreprises permettent aux salariés de partager avec d'autres leurs passions grâce à des journées thématiques. Sans oublier les espaces café.
    • Les psychoplaisirs : ils sont à rapprocher des besoins d'accomplissement, de réalisation et d'expression artistique. En entreprise, ils vont être stimulés par les activités favorisant la créativité, l'apprentissage et l'évolution. Le plaisir ressenti vient ici de l'action. Mais les sources qui le procurent sont parfois plus difficiles à cerner. Il est donc utile de les planifier dans son parcours professionnel : formations, acquisition de nouvelles compétences, réalisation de documents d'aide aux utilisateurs ou autres ouvrages, etc.
    • Les idéoplaisirs : ils renvoient aux besoins existentiels et sont très liés à la personne. Il est possible de les développer par la rêverie, la lecture, la méditation. Le bien-être ressenti a un impact fort sur le mental. Il concourt à la quiétude et à la paix intérieure (cf.outil 31). Il est important de faire des pauses régulières pour être efficace au travail. Pourquoi alors ne pas en profiter pour rêver !

    Se faire plaisir

    Il est possible de garder un équilibre émotionnel en favorisant des moments de plaisirs quotidiens ; la mauvaise journée n'existe que si l'on passe à côté de ces petits plaisirs insoupçonnés.

    La clé est donc d'y porter attention :

    • Quels sont mes plaisirs actuels ? Que m'apportent-ils ?
    • Quels sont ceux que je peux rajouter ? Pour quel objectif ?
    • Et le rire : Quand et avec qui ? Comment le favoriser et l'augmenter ?

    Avantages

    • Le plaisir est un élément incontournable pour favoriser la réussite et provoquer un apport d'énergie stimulante.

    Précautions à prendre

    • Le plaisir est possible en entreprise. Ce sont les pensées négatives " je vais passer un mauvais moment ", les perceptions " comme un lundi " ou les croyances " on ne peut pas être heureux au boulot " qui limitent bien souvent la prise en compte de ces moments de bien-être au travail.

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

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