Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle
Chapitre III : Développer sa flexibilité

Fiche 06 : Les positions de perception

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

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Se mettre à la place de l'autre


En résumé

La métaphore d'Alfred Korzybski, fondateur de la sémantique générale : " La carte n'est pas le territoire. " illustre le fait que chaque individu s'est construit sa propre vision du monde à partir de ses expériences vécues, de son éducation, de ses valeurs, etc. Lorsqu'un différend survient entre deux personnes, les opinions, les perceptions respectives peuvent être très différentes, voire opposées. L'écoute s'avère alors difficile, " chacun voit midi à sa porte ". L'outil positions permet de mieux gérer ses émotions, de prendre du recul, de mieux comprendre l'autre.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Prendre du recul dans une situation d'échange.
  • Comprendre le point de vue de l'autre.
  • Renforcer sa capacité d'ouverture.

Contexte

En situation professionnelle, nous sommes souvent amenés à travailler en coopération avec des collègues, collaborateurs, managers qui ont des métiers, approches, points de vue différents. Cela peut générer tensions, incompréhension.

Comment l'utiliser ?

Étapes

La démarche proposée permet d'analyser a posteriori ce qui s'est passé pendant un échange infructueux afin d'appréhender les logiques respectives. La prise de recul est facilitée par l'examen successif des positions et perceptions respectives et par la posture de l'observateur neutre et bienveillant.

  • Se centrer sur soi. Pendant l'échange : " qu'est-ce que je me suis dit ? Qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'est-ce que j'ai ressenti ? Qu'est-ce que j'aimerais pour que notre communication soit plus facile ? "
  • Se mettre à la place de son interlocuteur. " Qu'est-ce qu'il a dit ? Quel était précisément son point de vue ? Qu'a-t-il pensé ? Qu'a-t-il ressenti pendant l'échange ? Que souhaiterait-il pour nos échanges ? "
  • Prendre du recul en adoptant la position de l'observateur. Analyser la situation comme le ferait un spectateur neutre et bienveillant, centré sur les faits, et distancié.
  • Méthodologie et conseils

    Installer au sol 3 feuilles matérialisant chaque étape : noter " Moi " sur la 1re feuille, l'" Autre " sur une 2e et " O " pour celle destinée à la position de l'observateur. Chaque feuille matérialise une étape et constitue un ancrage physique. L'ancrage fonctionne comme un stimulus, il favorise la survenue d'un ressenti, l'émergence des émotions liées à la situation.

    À l'issue de la première étape (Moi), se positionner sur la feuille de l'observateur afin de prendre du recul et d'assurer une transition avant de passer à la 2e étape (se mettre à la place de l'autre).

    Respecter le déroulement proposé et prendre le temps, au cours des deux premières étapes, de se centrer sur son ressenti, laisser émerger les mots entendus, propos tenus, les mimiques, expressions observées.

    Si des émotions fortes telles que la colère, la peur vous envahissent, revenir à la position de l'observateur pour retrouver le calme.

    Vous pouvez utiliser cette technique en présence d'une personne de confiance qui vous guidera dans la démarche à suivre.

    Avantages

    • Cette méthode permet de mieux comprendre l'autre, et soi-même ! Elle développe l'empathie et la flexibilité.

    Précautions à prendre

    • Prenez le temps de vous " installer " dans chaque étape, et d'être en contact avec vos émotions, votre ressenti. Pour mieux comprendre l'état d'esprit de chaque interlocuteur, vous pouvez revenir à tout moment dans la position " moi " ou la position " l'autre ". Terminer par la position de l'observateur et prendre le temps de réexaminer la situation : qu'est-ce qui a changé ?

    Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

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