Méthodologie

La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre VII : Management, Pilotage, ROI, Risques

Fiche 01 : Les tableaux de bord (Hootsuite...)

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

Pour obtenir une bonne visibilité sur Internet et pour tirer le meilleur profit des réseaux sociaux, il est nécessaire de posséder des profils sur plusieurs plateformes. La gestion devient alors complexe pour mettre à jour, publier et faire évoluer les différents profils. Hootsuite, Netvibes, Buffer, SocialOomph, Tweetdeck font partie des principaux outils pour le faire. La plupart de ces solutions ont des offres gratuites et payantes, soit selon le profil (individu, entreprise...) soit selon les fonctionnalités que l'on souhaite.

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Tableau de bord Hootsuite


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Principalement gagner du temps, que ce soit en centralisant ou en automatisant un certain nombre de tâches, souvent à faible valeur.
  • Pouvoir gérer les interactions autour de son organisation en déplacement ou pendant son absence.
  • Écouter, suivre et mesurer ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Contexte

Hootsuite, service pour gérer la présence sur plusieurs plateformes, a évolué pour se positionner comme outil de gestion de marque. C'est la seule solution qui permette de gérer des profils sur tous les principaux réseaux sociaux en même temps (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Foursquare et même wordpress pour les blogs). D'un outil, on peut publier rapidement sur toutes ces plateformes. Buffer, SocialOomph et Tweetdeck intègrent essentiellement Twitter. Netvibes est surtout un outil de veille et de suivi.

Ces services peuvent concerner chacun, du particulier à la multinationale mais ne sont intéressants que si vous avez plusieurs profils à gérer ou si vous êtes très actif sur Twitter.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Hootsuite est l'outil le plus connu et fonctionne à la fois pour les individus et les organisations. Il permet de manager des opérations sur plusieurs réseaux depuis un unique tableau de bord en ligne : gestion de comptes, tracking, conversations, mesure des résultats. Existe en versions gratuite et payante.
  • Buffer est un outil pour programmer sa diffusion de contenu sur les réseaux sociaux qui fournit en plus un outil d'analyse de l'engagement et du reach.
  • SocialOomph propose plusieurs services pour améliorer sa productivité en particulier autour de Twitter : programmation de tweets, tracking de mots-clés, auto-follow, message d'accueil des nouveaux abonnés...
  • Tweetdeck est une solution en ligne et sur ordinateur pour suivre et manager plusieurs comptes Twitter. Tweetdeck a aété racheté par Twitter.
  • Netvibes est un tableau de bord personnalisé pour publier toute sa vie numérique. Netvibes offre des solutions pour agences, entreprises et individus.
  • Bottlenose a levé 3,6 millions de dollars en 2013 et a la particularité de fonctionner en temps réel.

Méthodologie et conseils

La plupart de ces outils existent sous forme d'applications à intégrer dans son navigateur Internet.

Hootsuite n'a pas réellement de concurrent direct pour le moment.

Ces outils fournissent des informations intéressantes, encore faut-il avoir le temps et la structure pour les analyser et en exploiter les résultats.

Avantages

  • Quand on a plusieurs profils à gérer, ces outils s'imposent par leur praticité.

Précautions à prendre

  • Certaines applications jouent avec les règles des réseaux sociaux et ce qui y est autorisé. En cas de durcissement ou de changement, leur pérennité peut être remise en cause.
  • Attention à ne pas tout automatiser. Sur Facebook par exemple, les actions manuelles portent plus que les actions automatiques.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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