Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre III : Faire des pauses et se ressourcer

Fiche 08 : Les vertus du Mandala

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Exemple de Mandala



Résumé

Mandala est un terme sanskrit qui signifie littéralement " cercle ". Il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses. Lorsque quelqu'un est en train de colorier, les spécialistes ont observé que le stress disparaît au fur et à mesure que les minutes passent. Créer ou colorier un Mandala est une forme de méditation active, en couleurs, ou le fait de se concentrer dans un cercle recentre, détend et pacifie. Une simple feuille de papier et quelques crayons suffisent.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Se calmer, lâcher prise.
  • Se détendre.
  • Se recentrer.
  • Se concentrer.
  • Revenir à l'instant présent.
  • Gérer ses émotions.
  • Développer sa créativité.

Contexte

Cette activité permet de concentrer son esprit sur un motif précis, invitant naturellement la personne à plus de sérénité. Le fait de se concentrer sur son trait ramène à l'instant présent, empêche de ruminer, de ressasser les problèmes et offre une vraie bouffée d'air dans laquelle puiser de nouvelles forces et se ressourcer.

Comment l'utiliser ?

Étapes

1. Installez-vous dans un lieu qui vous plaît, au calme.

2. Veillez à avoir à disposition une gamme variée de crayons et de couleurs.

3. Tracez un cercle avec un compas, un vieux CD, une assiette... Vous délimitez ainsi votre espace pour y créer ce qui vous fera du bien.

4. Débutez en prenant quelques profondes respirations, puis fermez les yeux et pensez à ce qui vous fait du bien actuellement dans votre vie, ce peut-être quelque chose de concret mais aussi une émotion, une forme d'énergie.

Associez une couleur, une forme ou un symbole à cette idée et allez la déposer dans le Mandala. Dessinez où vous voulez dans le cercle.

5. Fermez les yeux à nouveau et allez chercher un autre thème, une autre émotion, puis refaites le même processus.

6. Restez concentré sur ce qui vous fait du bien, ce dont vous avez besoin ici et maintenant. Suivez vos ressentis : vous avez besoin de calme, d'apaisement ou au contraire d'énergie ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous spontanément à votre besoin ? Avez-vous envie d'utiliser des couleurs différentes pour l'intérieur et l'extérieur du cercle ?

7. N'hésitez pas à mêler les couleurs en choisissant d'aller vers celles qui vous attirent le plus mais aussi à mêler les types d'outils : crayons de couleur, feutres, peinture, pastels, collages... Tout est possible !

8. Vous seul décidez quand votre Mandala est terminé. Vous pouvez le compléter en écrivant vos ressentis, un mot ou une affirmation autour du cercle.

Méthodologie et conseils

  • Suivez votre inspiration et faites-vous confiance. Il y a une petite voix, une force en vous, qui sait ce qui va vous rééquilibrer, vous apaiser.
  • Vous pouvez préférer colorier un Mandala déjà tracé (cf. Mon cahier d'exercices). Vous trouverez un grand nombre de modèles sur internet, dans des livres ou des magazines. Choisissez librement votre dessin. Si vous vous sentez désorganisé ou dispersé, vous aurez peut-être envie de choisir un dessin géométrique qui va vous redonner une structure.
  • Concentrez-vous sur le centre de votre Mandala lorsque vous dessinez, cela vous donnera un point d'ancrage auquel revenir lorsque votre esprit vagabonde.
  • Une fois que vous avez dessiné votre Mandala, vous pouvez le " lire " pour acquérir une meilleure compréhension de vous, avec du recul.

Avantage

  • Il peut se pratiquer partout : sur son lieu de travail, dans les transports, chez soi, en vacances...

Précaution à prendre

  • Lâchez prise ! Attention à vouloir trop vous appliquer : ce n'est pas tant le résultat qui importe que l'effet apaisant de dessiner et de se concentrer.

Gaëlle Du Penhoat

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event