Méthodologie

La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre I : Les 4 réseaux principaux

Fiche 03 : LinkedIn

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde. Le site a plus de 400 millions de membres dans le monde, dont plus de 11 en France, 2e pays européen (après le Royaume-Uni, 1er à plus de 20 millions). Malgré cela, beaucoup de professionnels ne savent pas comment bien l'utiliser. LinkedIn n'est pas une plateforme de CV mais de profils, et un profil n'est pas un CV. LinkedIn est très international, mais il est recommandé de l'utiliser dans sa langue maternelle et non systématiquement en anglais. LinkedIn propose des services pour cadres, dirigeants, entrepreneurs, chercheurs d'emploi, recruteurs, entreprises, commerciaux, communicants, étudiants, écoles et universités.

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Répartition géographique des membres de LinkedIn

Source : LinkedIn

Source : LinkedIn

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

LinkedIn offre des services et une visibilité dont tout professionnel peut avoir besoin. Un étudiant peut mieux choisir son école avec les pages Universités. Un commercial peut trouver des informations et contacter des prospects. Un cadre en transition peut se rendre visible de recruteurs. Un entrepreneur peut présenter son offre. Un responsable marketing peut y faire connaître ses offres et les exposer auprès de ses cibles.

Contexte

Créé en 2003, LinkedIn convainc de plus en plus de cadres, dirigeants et entrepreneurs de créer un profil. En France, LinkedIn est devenu le premier réseau social professionnel en 2013 (en nombre de visiteurs mensuels). Plus de 11 millions de professionnels y ont un profil (1 de plus toutes les 10 secondes en moyenne). Selon un article publié dans Les Échos (19/11/2012), plusieurs grands groupes estiment que ne pas y être présent est préjudiciable pour sa valeur professionnelle, voire rédhibitoire. Un cabinet international de chasse de tête a d'ailleurs annoncé qu'il fermait son service d'enregistrement en ligne et qu'il fallait désormais contacter ses chasseurs par LinkedIn.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Commencez par réfléchir à votre projet professionnel, à vos particularités, à vos compétences différenciantes. C'est ce qui vous rend unique qui vous rend visible.
  • Créez un profil. Si vous intervenez uniquement dans un univers francophone, faites-le en français. Si vous avez une exposition internationale, créez une version de votre profil dans chaque langue que vous maîtrisez. Mais votre langue maternelle reste la base de votre présence.
  • LinkedIn, c'est à propos de vous, pas de votre job. Votre headline (sous votre nom) n'est pas votre poste actuel mais votre candidate value proposition.
  • Mettez une photo professionnelle. Évitez les photos à la campagne, sur la plage, en soirée...
  • Utilisez le résumé pour expliquer la valeur que vous apportez.
  • Même si vous êtes seul, n'hésitez pas à créer une page entreprise. Quelques clics suffisent (et c'est gratuit) pour présenter son offre.

Méthodologie et conseils

40 % des inscrits se connectent tous les jours.

La langue du profil principal a peu d'importance, LinkedIn s'adapte et présentera à celui qui vient sur votre profil la version qui lui convient le mieux.

Un profil seul ne suffit pas. Faites-le vivre en publiant dans des groupes ou en partageant des articles, des nouvelles. Apportez de la valeur, ne parlez pas que de vous et évitez l'auto-promotion.

Quand vous contactez un inconnu, expliquez pourquoi ; ne vous limitez pas au message par défaut. LinkedIn sert davantage à marketer votre potentiel qu'à reprendre votre histoire professionnelle.

Avantages

  • LinkedIn propose de nombreux services gratuitement. Il n'est pas nécessaire de prendre un abonnement pour être visible, se faire recruter ou développer son activité.
  • Quelle que soit votre situation, les professionnels que vous recherchez sont sur LinkedIn.

Précautions à prendre

  • Pour créer la présence de votre entreprise, il y a des pages dédiées : il ne faut donc pas utiliser de profil pour cela. Si LinkedIn venait à interdire cette pratique, vous y perdriez beaucoup.
  • Même si on y est présent à titre personnel, LinkedIn est un réseau professionnel. Adoptez le comportement qui convient et ne faites pas sur LinkedIn ce que vous ne feriez pas dans la vie quotidienne.

Comment être plus efficace ?

Un profil n'est pas un CV

Un CV est un document qu'on envoie à un recruteur pour se présenter et lui donner envie de nous recevoir. Un profil est présent sur un réseau social en ligne pour être trouvé par un recruteur ou un autre professionnel qui recherche des compétences particulières. Si votre profil doit vous présenter et expliquer qui vous êtes, il doit au préalable être vu et donc trouvé par celui qui cherche vos compétences. La bonne question à se poser n'est donc pas comme pour un CV : " Comment dois-je me décrire ? " mais " Comment les professionnels que je veux toucher vont-ils rechercher mon profil ? ".

Utilisez les bons mots

Votre profil doit être créé après avoir réfléchi à votre positionnement et après avoir choisi les mots utilisés. LinkedIn, comme Internet, fonctionne sur une base de recherche sémantique. Un site apparaît dans les résultats de Google parce que Google fait un lien entre la recherche d'un internaute et son contenu. Sur LinkedIn, c'est pareil. Un professionnel (recruteur, client, prospect, fournisseur, partenaire) va utiliser des mots spécifiques pour trouver des profils correspondant à ce qu'il recherche. Si vous voulez être vu, ces mots doivent être dans votre profil personnel et/ou dans votre page d'entreprise. LinkedIn est très précis. Un directeur n'est pas une directrice ; un DAF n'est pas un directeur financier. Si un DRH est recherché et que vous vous décrivez comme directeur des ressources humaines, il y a peu de chances que votre profil ressorte.

Le poste actuel

Par défaut, quand vous créez votre profil, headline et poste actuel sont identiques. C'est à vous de les différencier. Votre headline, c'est vous, ce n'est pas votre poste actuel. Soyez précis : directeur, directeur marketing, consultant... ne veulent rien dire s'ils sont seuls. Précisez la filière, le secteur, le métier, les technologies que vous maîtrisez. Le titre du poste actuel sur LinkedIn a un fort impact sur votre visibilité. Utilisez les termes du marché plus que la nomenclature de votre employeur.

Être visible

LinkedIn prend également en compte la distance avec celui qui fait une recherche. Plus vous en êtes éloigné, moins vous êtes visible. La taille de votre réseau compte.

Les aspects graphiques étant importants sur les réseaux sociaux, exploitez au mieux la possibilité que laisse LinkedIn de mettre des pièces jointes sur votre profil (picture marketing) : présentation, plaquette, CV, infographie.

LinkedIn payant ?

En 2014 et 2015, LinkedIn a fait évoluer son business model et sa tarification. D'une part, LinkedIn fixe désormais une limite mensuelle du nombre de recherches que l'on peut faire. À partir de 40-50 recherches mensuelles, il faut un abonnement payant pour consulter les résultats ; ou attendre le mois suivant. L'objectif est de faire payer commerciaux et recruteurs, mais tout le monde est concerné. D'autre part, LinkedIn a simplifié sa grille tarifaire. Il y a 4 types d'abonnement : Business/Job Seeker/Sales/Recruiter et 3 niveaux de prix par formule. ATTENTION : l'abonnement le moins cher (Job Seeker) ne permet pas de lever la limite mensuelle des recherches.

CAS LinkedIn : un outil indispensable pour les professionnels

Extrait de la page entreprise de LinkedIn


Hugues Werth, Senior marketing manager, LinkedIn

Un service gratuit : identité, réseau et information

Le réseau permet gratuitement à chacun de créer son identité professionnelle et de la mettre en avant, d'accéder à des informations sur son secteur et de se construire un réseau de contacts de confiance. Début 2016, LinkedIn compte plus de 400 millions de membres dont plus de 11 millions en France.LinkedIn s'est fortement développé sur les applications mobiles pour permettre de rester connecté où que l'on soit. Depuis mi-2014, plus de 50 % des utilisateurs se connectent depuis un téléphone ou une tablette.

Des solutions adaptées pour les entreprises

LinkedIn offre de nombreuses solutions professionnelles : " Talent Solutions " (recrutement), " Marketing Solutions " (communication et publicité digitale et sociale) et " Sales Solutions " (prospection commerciale).

La transformation du recrutement

Les solutions de recrutement sont un outil incontournable pour les recruteurs à la recherche de candidats de qualité. " Talent Solutions " permet d'accéder à l'ensemble de la base pour identifier et recruter les meilleurs talents ; de sélectionner rapidement les candidats les plus adaptés et de créer un vivier de talents ; de diffuser ses annonces directement aux bons candidats et de communiquer efficacement sur sa marque employeur.

Communiquer, amplifier et viraliser

Les " Marketing Solutions " permettent de cibler très précisément une audience importante et qualifiée grâce à de nombreux critères. Vous pouvez communiquer avec votre cible et proposer des offres spécifiques dans un contexte professionnel ou développer une communauté autour de votre marque et de vos produits.

Prospecter

Identifiez les contacts les plus pertinents dans votre réseau ; LinkedIn permet d'entrer en contact avec vos prospects.

Les comptes premium

Ils permettent de profiter de fonctionnalités supplémentaires, notamment pour étendre ses recherches. Ils sont destinés aux utilisateurs ayant des besoins très spécifiques (chasseurs de tête, commerciaux, personnes en recherche d'emploi, etc.).

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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