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Méthodologie

La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre III : Les réseaux sociaux pour développer son activité

Fiche 11 : LinkedIn pour développer son business (pages entreprises)

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

LinkedIn est bien plus qu'un site de carrière. 85 % des visiteurs utilisent d'autres produits que les offres d'emploi. Plus de 50 % des inscrits utilisent LinkedIn pour rester informés et suivre les tendances. Il y a 3 raisons pour aller sur LinkedIn : bâtir son réseau et développer son influence ; être visible et promouvoir son image ; renforcer et partager son expertise. Il y a 3 leviers pour développer son activité. D'une part, faire en sorte qu'on vous trouve avec votre profil personnel ou une page entreprise. D'autre part, vous faire repérer en contribuant. Enfin, développer votre réseau par l'approche directe.

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Où les commerciaux trouvent-ils l'information sur leurs prospects ?

Source : Wayne Breitbarth, consultant et auteur de livres sur LinkedIn

Source : Wayne Breitbarth, consultant et auteur de livres sur LinkedIn

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Développer son réseau, sa notoriété, sa visibilité ; LinkedIn a une ouverture internationale et est présent chez les grands comptes.
  • Prospecter, trouver des clients pour développer son activité.
  • Identifier les bons contacts dans les entreprises cibles et découvrir comment y accéder.
  • Présenter son offre de produits et services dans les pages d'entreprises (gratuit).
  • Faire du social selling.
  • Diffuser et partager du contenu.

Contexte

Toutes les études montrent que LinkedIn est la plateforme de référence, incontournable dans une démarche BtoB sur les réseaux sociaux. Si le profil personnel et la page entreprise (même un indépendant peut créer la sienne) sont à la base d'une présence professionnelle sur LinkedIn, des offres payantes (publicité, bannières, messages personnalisés, statuts sponsorisés...) permettent d'optimiser sa présence.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Le profil personnel est la base de la présence. Il doit être utilisé pour présenter une personne et non une entreprise. Un profil n'est pas adapté pour cela.
  • Transformez votre profil en plaquette commerciale : bannière, pitch dans le résumé, plaquettes et vidéos en pièces jointes (tout ceci est pour le moment gratuit).
  • Créez ensuite votre page entreprise, il suffit de quelques clics. Optimisez la page de présentation, pensez notamment à la bannière d'accueil.
  • Sur l'onglet " produits et services ", présenter votre offre. Vous pouvez mettre un lien vers une vidéo YouTube qui sera consultable depuis LinkedIn.
  • Suivez vos statistiques.

Méthodologie et conseils

Sur LinkedIn, la taille du réseau et la quantité de contenu sur un profil sont des éléments qui comptent.

  • Créez votre profil en pensant aux mots-clés qui pourront être utilisés pour trouver vos compétences.
  • LinkedIn permet de mettre des pièces jointes sur son profil personnel. Ce sont soit des liens vers des pages du web, soit des pièces jointes issues de votre ordinateur.
  • Ajoutez des plaquettes, photos, supports de présentation, infographies...
  • Ne créez pas par défaut votre profil uniquement en anglais. Un Français fera ses recherches en français et vous risqueriez de restreindre ainsi votre visibilité.
  • Utilisez les Sales Solutions payantes pour être plus efficace.

Avantages

  • Le business model de LinkedIn reposant essentiellement sur les solutions pour entreprises (recrutement, publicité...), la plupart des fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Les informations des profils sont en général réelles (on n'est pas sur LinkedIn avec un pseudo) et à jour.
  • Quand vous êtes sur le profil d'un autre professionnel, vous savez immédiatement par quel cheminement vous pouvez le contacter et quels sont les contacts communs.

Précautions à prendre

  • LinkedIn est un réseau professionnel, les thèmes liés à votre vie privée n'y ont pas leur place (en dehors de vos centres d'intérêts dans la rubrique ad hoc). Ne faites pas sur LinkedIn ce que vous ne feriez pas dans la vie de tous les jours. Protégez l'accès à vos relations, surtout si vous avez un réseau limité, pour éviter que tous vos contacts aient trop facilement accès les uns aux autres (clients et partenaires).

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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