En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

Chapitre V : Prendre soin de soi et se ressourcer

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de L'intelligence émotionnelle

8 chapitres / 57 fiches

  • Imprimer

" Mens sana in corpore sano. "

Juvénal


Se donner les moyens d'optimiser la récupération physique et mentale à l'issue d'une journée éprouvante, c'est construire l'avenir et se mettre dans les meilleures dispositions pour aborder les événements suivants.

Prendre soin de soi et se ressourcer est un processus qui s'inscrit dans le temps. Il dépendra notamment du type et de la durée des tensions. Les techniques varieront en fonction de l'intensité des émotions et pensées ressenties avant, pendant et après l'événement et ce d'autant plus qu'il aura été perçu comme stressant.

La récupération

La récupération est individuelle et personnelle. Elle dépend de l'évaluation individuelle que se fait la personne de son état de fatigue et de ses besoins. Elle est aussi conditionnée par le fait d'évacuer une situation désagréable ou au contraire d'y repenser même lorsqu'elle est terminée.

Se ressourcer nécessite donc une action constante et consciente, ou récupération active. Cette dernière se déroule en parallèle des processus psychiques et biologiques automatiques permettant de revenir à l'état initial, ou récupération passive. Si le processus de récupération implique de multiples sous-systèmes organiques, il reste étroitement lié aux conditions situationnelles : sommeil, qualité des relations, environnement équilibré et harmonieux, conscience de son corps, identification de ses ressources personnelles, etc.

Récupérer physiquement et mentalement

L'objectif est de faire baisser rapidement le niveau de tensions et d'induire, par des techniques simples, une détente physique et psychique.

" J'en ai plein le dos ", " ça me crispe ", " je suis fourbu " sont autant d'expressions qui montrent à quel point la musculature réagit aux stimulations de l'environnement. Il est important de retrouver un équilibre musculaire pour limiter l'apparition de contractions voire tendinites. Cela concerne la totalité des muscles composant le corps, ces derniers étant sous ou sur-stimulés lors des activités professionnelles.

L'entreprise génère aussi d'autres types de tensions parfois moins visibles : " ça me prend la tête ", " j'en perds mon latin ", " j'ai les nerfs à vifs ". Il est primordial de pouvoir se vider mentalement et nerveusement. Cela sera aussi possible en améliorant certains aspects psychologiques ayant une résonance sur le corps : gagner en sérénité, améliorer la qualité de son sommeil, l'ergonomie du poste de travail, etc.

Régénérer le potentiel physique et psychique

Il s'agit de se placer dans des conditions optimales pour exprimer tout son potentiel dans l'enchaînement des activités quotidiennes. Les techniques utilisées vont permettre de placer le mental au repos mais aussi de se décentrer par rapport à la situation afin de l'aborder autrement.

Il est alors possible de mieux supporter la pression, d'apprécier plus sereinement le caractère urgent de certaines situations, et par conséquent de donner le meilleur de soi-même. Cela favorise la stimulation des forces mentales, l'optimisation des comportements adéquats.

Martine-Éva Launet, Céline Peres-Court

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event