En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VIII : Surmonter les situations difficiles

Fiche 05 : Prévenir l'épuisement professionnel

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

Les symptômes communs du Burn-out


Résumé

Lorsqu'il est touché par le burn-out, un individu met en moyenne huit mois pour revenir au travail. Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burn-out, est une réaction prolongée à des facteurs de stress professionnels chroniques. Il trouve sa cause dans un travail excessif et compulsif. Les cadres et les jeunes en début de carrière sont parmi les plus touchés. Pour lutter contre ce mal, mieux vaut prévenir que guérir : savoir détecter les signes avant-coureurs, organiser son travail, communiquer et déconnecter pour prendre du temps pour soi aide à gérer la pression et se préserver.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Reconnaitre les symptômes du burn-out.
  • Prévenir l'épuisement professionnel.

Contexte

La pression au travail est grande depuis déjà plusieurs mois. Vous ne ménagez pas vos efforts pour réussir. Vous dormez peu et mal, votre conjoint se plaint de vos sautes d'humeur et de votre manque de disponibilité. Pourtant vous n'arrivez pas à décrocher du boulot. Le burn-out est un cercle vicieux.

Ces conseils sont essentiels pour vous préserver et pour protéger votre entourage, un de vos collaborateurs est peut-être au bord de l'épuisement...

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Apprenez à reconnaître les symptômes du burn-out. Les personnes touchées sont pour la plupart trop longtemps dans le déni ou l'ignorance du mal. Faites régulièrement votre " check-up " : comment je me sens physiquement, moralement ? Comment évoluent mes performances ? Ai-je suffisamment de feedback ? Plus tôt les premiers signes d'épuisement sont détectés, plus vite il est possible d'en sortir.
  • Écoutez vos proches. Vos collègues, vos amis vous trouvent changé, fatigué ? Ne prenez pas ces remarques à la légère. L'entourage est souvent le premier à reconnaître les symptômes du burn-out.
  • Repensez l'organisation de votre travail.Faites un audit de vos tâches et de vos missions. Qu'est ce qui vous plaît vraiment ? Qu'est ce qui vous semble rébarbatif, trop routinier ? Priorisez, fiez-vous à votre boussole. Distinguer l'urgent de l'important (cf. outil 32). Veillez à gérer efficacement votre temps et à vous fixer des objectifs réalistes. Lâchez le perfectionnisme. Apprenez à déléguer quand c'est possible.
  • Osez dire non. Une surcharge de travail est un déclencheur courant du burn-out. Avant d'accepter une nouvelle mission, demandez-vous si c'est à vous de le faire, si vous avez réellement le temps d'accomplir cette tâche correctement dans quels délais raisonnables, etc.
  • Communiquez. Exprimez vos besoins, en particulier auprès de votre manager. Faites des points réguliers sur l'avancement de votre travail. Faites-lui part de vos difficultés éventuelles. Une communication fluide permet de lisser rapidement les problèmes et vous aidera à relativiser.
  • Forcez-vous à déconnecter, au propre comme au figuré. Pratiquez une activité physique, faites-vous plaisir, nourrissez vos autres domaines de vie, rencontrez du monde. Et prenez des vacances, une vraie coupure pour vous ressourcer loin des clameurs du bureau. C'est le meilleur moyen de reprendre des forces et de retrouver le recul nécessaire à l'efficacité.
  • Méthodologie et conseils

    Le facteur humain a une importance capitale dans la prévention et la gestion du burn-out : Relations de confiance entre collègues et avec la hiérarchie, respect mutuel, encouragent l'entraide et la solidarité.

    Avantage

    • Apprend à se ménager.

    Précautions à prendre

    • Consultez un médecin dès que la fatigue s'installe et que vous n'arrivez plus à lever le pied.

    Gaëlle Du Penhoat

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Recevez l'essentiel de l'actu

    E-commerce

    Small Business

    Event