Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress

Chapitre VII : Établir une stratégie antistress durable

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

  • Imprimer

" Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. " Oscar Wilde

Trouver le juste équilibre


Le stress, dans tous ses aspects, fait partie de votre vie, autant vous en accommoder. Mais pour vous en faire un allié, il faut le réguler et développer votre résistance au stress. Le meilleur moyen de retrouver et maintenir votre équilibre est de prendre soin de vous et de vous accorder régulièrement des pauses pour vous régénérer, tant au plan physique que psychique.

Pour l'illustrer, et en écho à l'analogie entre le stress et l'eau citée en introduction du dossier 1, voici une autre métaphore (dont l'auteur reste inconnu) comparant l'eau au stress mais où il est surtout question du verre :

Dans une salle comble, une personne enseigne la gestion du stress à un auditoire attentif. Le professeur prend un verre d'eau. Tout le monde s'attend alors à ce qu'il parle du verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais au lieu de cela, dans un large sourire et tenant son verre à bout de bras, le conférencier demande :

" Combien pèse ce verre d'eau ? "

Les réponses varient entre 200 et 500 grammes.

" Le poids absolu n'a pas d'importance, reprend l'orateur, cela dépend plutôt du temps pendant lequel je tiens ce verre. Si je le tiens pendant une minute, il n'y a pas de problème. Si je le tiens pendant une heure, je ressentirai une douleur dans le bras. Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras va s'engourdir et se tétaniser. Il vous faudra appeler une ambulance ! Dans chaque cas, le poids du verre est identique, mais plus je le tiens longtemps, plus il devient lourd. ". Il marque une pause et poursuit : " Il en est de même avec le stress. Si nous portons notre fardeau sans discontinuer, tôt ou tard il deviendra si lourd qu'il ne nous sera plus possible d'avancer. Comme avec le verre d'eau, il vous faut le déposer de temps à autre pour reprendre des forces avant de le porter à nouveau. Lorsque nous sommes reposés, nous pouvons composer avec les exigences de la vie. "

En complément des outils déjà développés, ceux présentés dans ce dossier vont vous aider à identifier votre point d'équilibre (outils 46 et 48) et à savoir comment le conserver au plan physique (outil 51), émotionnel (outils 46, 47 et 49) et cognitif (outils 47 et 49).

La psychologie positive, plusieurs fois citée dans ces pages (cf. Flow, optimisme, se faire plaisir), connaît un succès grandissant auprès du grand public. Certains nomment ce courant de pensée " Science du bonheur ". " La psychologie positive est l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. Le mouvement de la psychologie positive représente un nouvel engagement de la part des chercheurs en psychologie pour concentrer leur attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de l'accent porté jusque-là sur la maladie et les troubles psychologiques. " (Sheldon, Fredrickson, Rathunde, Csikszentmihalyi et Haidt, 2000).

Quelles que soient les techniques et nouvelles habitudes que vous déciderez d'adopter et d'adapter à votre mode de vie, veillez à " poser le verre ", à chasser vos tensions et préoccupations régulièrement pour vous détendre.

Gaëlle Du Penhoat

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event