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La boîte à outils des réseaux sociaux
Chapitre IV : RH, carrières et recrutement

Fiche 11 : Le recrutement mobile

  • Retrouvez 14 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 5 juil. 2016
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La boîte à outils des réseaux sociaux

7 chapitres / 57 fiches

L'une des tendances fortes du recrutement depuis 2013 est l'arrivée du mobile dans les processus et dans les relations entre candidats et recruteurs, via des sites ou des applications mobiles. Selon Comscore, son usage a plus que doublé en 10 mois. En recrutement, le mobile peut être utilisé dans la recherche, pour postuler ou pour réseauter. C'est aussi un levier de marketing RH pour toucher davantage de candidats. Plus la tâche est " sensible ", plus les candidats privilégient l'ordinateur. Les internautes sont bien plus enclins à lire des articles sur mobile qu'à répondre à une annonce ou envoyer leur CV.

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Source : OpenSourcing/AppJob

Source : OpenSourcing/AppJob

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Développer ou télécharger une application mobile dédiée à l'emploi (site d'emploi, réseau social, cabinet de recrutement, entreprise).
  • Consulter des offres en situation de mobilité et les garder en mémoire.
  • Consulter des articles.
  • Postuler.
  • Partager ou faire partager du contenu sur les réseaux sociaux ou par mail.

Contexte

En tant que recruteur, si vous n'êtes pas encore présent sur mobile soit via un site adapté, soit via une application, c'est un développement à prendre en compte. Le trafic Internet s'est déplacé de l'ordinateur de bureau vers les appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Pour le moment, les internautes préfèrent encore l'ordinateur pour des démarches plus sensibles, mais les enquêtes confirment que la plupart d'entre eux vont principalement utiliser le mobile pour se rendre sur Internet. De plus en plus d'internautes se connectent au web via mobile plutôt que depuis un ordinateur. Il y a plus de 25 millions de mobinautes en France (65 % sur Android et 18 % sur Ios). Certains sites ont plus du tiers de leur trafic qui vient d'appareils mobiles. De plus en plus de candidats ont un entretien voire un poste après avoir postulé via mobile. Les alertes notamment rassurent les candidats qui ont ainsi l'impression de ne rien rater. La géolocalisation est un autre atout ainsi que la possibilité offerte de pouvoir se connecter tout le temps et partout.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Téléchargez les applications mobiles des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Attention cependant, les fonctionnalités ne sont pas toujours les mêmes que sur les sites. LinkedIn par exemple n'a pas le même fonctionnement sur ordinateur, smartphone ou tablette.
  • Téléchargez également les applications des sites d'emploi qui vous concernent.

Méthodologie et conseils

Plus de la moitié des possesseurs de smartphone ont déjà téléchargé une application mobile liée à l'emploi.

  • Profitez des temps de transport, de déplacement pour rechercher des offres que vous sauvegardez pour les consulter ensuite.
  • Les mobinautes veulent pouvoir postuler rapidement et simplement : reconnaissance automatique pour éviter de ressaisir les identifiants, accès direct aux offres auxquelles on peut postuler via mobile, pouvoir utiliser un CV ou un profil enregistré dans la base.

Avantages

  • En événement de networking, photographiez, scannez les QR codes ; transformez les cartes de visite en contact (il y a des applications pour cela).
  • Entrez en contact, envoyez des messages, commentez des discussions avec les applications.

Précautions à prendre

  • La majorité des candidats préfère encore l'ordinateur de bureau pour leurs démarches liées à l'emploi. Faire une recherche est simple, postuler l'est moins. Le mobile n'est pas adapté aux longs formulaires : 40 % des candidats mobiles abandonnent si c'est trop lent ou si on ne peut postuler via mobile.

Auteur : Cyril Bladier © Dunod

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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