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La boîte à outils de la stratégie
Chapitre VIII : Management stratégique

Fiche 10 : La vision du dirigeant

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 15 août 2016
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La boîte à outils de la stratégie

8 chapitres / 56 fiches

La vision est l'intention stratégique du dirigeant, élaborée à partir des évolutions anticipées de l'environnement et des ressources et compétences de l'entreprise. C'est une image forte établissant l'état futur souhaité de l'entreprise. Elle représente l'aspiration à long terme vers laquelle le dirigeant cherche à focaliser l'attention et l'énergie de ses collaborateurs. La vision donne sa cohérence à la mission de l'entreprise et aux objectifs stratégiques à atteindre.

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Quelle intention stratégique ?

Source : d'après The Boston Consulting Group.

Source : d'après The Boston Consulting Group.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La vision est le résultat d'une recherche, d'une intuition et d'une élaboration du dirigeant. Elle définit les aspirations à long terme de l'entreprise (" Que voulons-nous être ? ").

Elle doit être claire et suffisamment large pour que tous les salariés puissent s'y retrouver. Pour cela, elle s'appuie sur l'identité de l'entreprise et sur ses valeurs. Elle peut se formuler à travers un but, c'est-à-dire une déclaration générale d'intention. Les objectifs deviennent des quantifications ou des précisions d'intention de ce but.

Contexte

La vision indique la voie à suivre en interne. Elle a pour fonction première de motiver les collaborateurs, mais peut également être utilisée en communication externe. La mission décrit le chemin à emprunter pour réaliser cette vision.

Comment l'utiliser ?

Étapes

La vision doit faire le lien entre le passé, le présent et l'avenir de l'entreprise.

  • Construire la vision : le dirigeant doit savoir prévoir et anticiper. Il devient alors un stratège visionnaire possédant discernement et clairvoyance. La vision stratégique est la représentation ambitieuse d'un état futur meilleur pour l'entreprise. Elle doit être formulée d'une manière convaincante et susciter l'adhésion des collaborateurs.
  • Utiliser la vision : une vision stimulante doit guider et inspirer les collaborateurs de l'entreprise. La stratégie de l'entreprise (corporate strategy) permet de tendre vers la vision à travers la logique du portefeuille d'activités. Puis, la mission allouée à chaque DAS (business strategy) sera déclinée en objectifs par les responsables de business unit.
  • Décliner la vision : chaque mission est tournée vers l'action pour accomplir les objectifs définis en cohérence avec la vision.

Méthodologie et conseils

La vision se formule à travers un but qui doit mobiliser l'ensemble des collaborateurs.

La vision peut s'appuyer sur différents scénarios permettant d'envisager l'avenir à long terme.

Un scénario est une représentation plausible et détaillée de différents futurs envisageables. Cette représentation est obtenue à partir de la combinaison de tendances structurelles incertaines. La méthode des scénarios est utile pour obtenir une projection à long terme de la stratégie, quand le nombre de paramètres environnementaux importants est limité.

La méthode des scénarios compte trois étapes :

  • Construction des scénarios (pessimiste, optimiste et probable) à partir des tendances structurelles.
  • élaboration des stratégies issues de chaque scénario.
  • Suivi des évolutions de l'environnement et ajustement éventuel des stratégies.

Avantages

  • Une vision mobilisatrice et quelques règles simples de fonctionnement (simple rules) peuvent permettre d'assurer la cohérence de l'organisation et l'adaptation à la complexité.

Précautions à prendre

  • La myopie stratégique fait envisager l'avenir de l'entreprise à travers le prisme déformant du présent.

Bertrand Giboin © Dunod