Pour gérer vos consentements :

E-commerce : comment Champmarket a réussi son virage international avec PayPal

Publié par Paypal le | Mis à jour le

Développer son activité à l'étranger en conservant une expérience client fluide et sécurisée, c'est le défi relevé par Champmarket, en partenariat avec PayPal. Explications avec Christelle Arquié, Directrice Marketing B2B EMEA chez PayPal et Arnaud Molin, Fondateur et CEO chez Champmarket.

Depuis sa création en 2010, Champmarket a pour mission de digitaliser la distribution des grandes maisons de champagne. Sa clientèle, composée de particuliers exigeants et d'entreprises, attend une expérience à la hauteur du prestige du produit. Alors, lorsque l'heure est venue de s'ouvrir aux marchés européens, un enjeu central est apparu : la stratégie de paiement.

« Depuis le début, PayPal a été un partenaire de confiance, d'abord en France, puis pour notre expansion européenne », explique Arnaud Molin. En misant sur une solution à la fois sécurisée et reconnue à l'échelle mondiale, Champmarket a su installer un climat de confiance auprès de ses clients étrangers, tout en garantissant simplicité et performance à chaque transaction.


PayPal Complete Payments : un levier de croissance internationale

Pour accompagner les PME dans leur développement au-delà des frontières, PayPal propose sa solution Complete Payments. « Elle permet d'accepter tous les moyens de paiement locaux, cartes, wallet, virements, via une intégration unique, sur plus de 200 marchés », précise Christelle Arquié. Compatible avec les plateformes comme PrestaShop, WooCommerce ou Wix, cette solution facilite le quotidien des e-commerçants.

Mais au-delà de la compatibilité technique, c'est la notoriété de la marque qui fait la différence : « PayPal est une marque de confiance pour 400 millions de consommateurs dans le monde. Notre programme de protection double, pour le marchand comme pour le client, renforce cette relation sécurisée à chaque étape » complète Christelle Arquié.


Des résultats sans appel

Ce climat de confiance a un impact direct sur les performances de Champmarket. PayPal représente aujourd'hui le deuxième moyen de paiement utilisé sur la plateforme, juste après Visa/Mastercard. Et les chiffres sont au rendez-vous : « Le panier moyen d'un client européen utilisant PayPal est supérieur de 52 % à celui d'un client français, soit 480 euros contre 315 », illustre Arnaud Molin.

Des achats qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros, avec un pic à 7185 euros pour une commande ! Une tendance particulièrement marquée en Italie, où 42 % des paiements sont effectués via PayPal, devant la Belgique (16 %), l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.


Un partenariat pérenne et innovant

Loin de se reposer sur ses acquis, PayPal continue de se réinventer. Bien que certaines restrictions s'appliquent, comme l'interdiction du paiement en plusieurs fois pour l'alcool, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement mises à disposition des marchands pour répondre aux attentes des consommateurs.

Pour Champmarket, l'objectif est précis : continuer d'exporter l'excellence à la française, avec des partenaires fiables à chaque étape du parcours client.

En savoir plus sur l'expertise PayPal.