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Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour la 3e ouverture de son nouveau concept immersif, l'enseigne spécialisée dans l'électroménager et le multimédia a choisi cette fois de s'implanter en centre-ville d'Amiens. Un magasin où les clients sont invités à tester tous les produits. Reportage.

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La représentation physique du site Web

Apporter son linge pour essayer une machine à laver, cuisiner des légumes dans un robot cuiseur ou se laver les dents pour tester une brosse à dents électrique (que l'on vous offrira), le nouveau concept de Boulanger Le Comptoir offre aux clients la possibilité de tester l'intégralité des produits - branchés et fonctionnels - du magasin, soit 1 000 références. Une salle bien être comprenant un lavabo, un miroir ou un lit de massage permet d'expérimenter les produits d'hygiène en toute intimité.

"Au Comptoir, nous voulons renforcer le côté "comme à la maison", vous pouvez faire ici, tout ce que vous faites chez vous, explique Sabrina Carolo, directrice du développement des Comptoirs. Vous pouvez venir avec vos légumes, essayer le dernier robot cuiseur et repartir avec votre soupe !

Le Comptoir se veut la représentation physique de Boulanger.com. "Sur le site, vous avez les avis des consommateurs sur tel ou tel article mais vous ne pouvez pas tester réellement les produits avant de les acheter.Par exemple, si vous prenez l'achat d'une cafetière, il est important de savoir si celle-ci est bruyante, quelles sont les capsules à utiliser, etc.", souligne Sabrina Carolo.


Une sélection basée sur les produits plébiscités sur le Web

La sélection de 1 000 références (25 000 sur le site) repose sur des produits plébiscités par les clients sur le Web, les mieux notés c'est-à-dire entre 4 et 5 étoiles. Les produits présentés sont disponibles à la vente et en stock. Une commande peut être passée sur le site pour tout article, qui sera mis ensuite à disposition au Comptoir ou livré, installé dès le lendemain matin à domicile.

Les produits changent donc en fonction des avis clients.


Un premier Comptoir en centre-ville

Lancé en test à l'été 2016 après un premier test à Merlimont (62) puis cet été avec l'ouverture d'un deuxième Comptoir à Wasquehal (59), l'enseigne d'électro-ménager a choisi cette fois de s'implanter fin juillet dans le centre-ville d'Amiens. Dans ce point de vente de 210 mètres carrés, tous les univers (cuisine, beauté, télé, etc.) sont représentés dans une surface réduite par rapport aux autres magasins de Boulanger.

"Cette clientèle de centre-ville est différente car elle est plus jeune, plus féminine, analyse Sabrina Carolo, directrice du développement des Comptoirs. Depuis l'ouverture, les produits high tech comme les smartphones et les accessoires fonctionnent très bien. Autre spécificité, ces clients ont souvent des habitats plus réduits aussi nous devons leur proposer des produits plus compacts."

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30.

La relation client au coeur de ce nouveau concept

L'expérience et la relation client sont au coeur de ce nouveau concept. "Les technologies avancent très vite et les consommateurs sont parfois perdus, explique Sabrina Carolo, directrice du développement des Comptoirs. Avec Le Comptoir, nous voulons prendre le temps d'expliquer à nos clients l'apport de la techno. Nous proposons moins de produits mais nous apportons plus de conseils et de services." Ainsi chaque jour, deux démonstrations gratuites -à 11h et 17h- sont proposées sur des thématiques qui varient : atelier de cuisine pour apprendre à se servir d'un robot cuiseur ou d'un extracteur de jus ou multimédia pour se servir d'une enceinte... Les clients sont invités à s'inscrire sur place ou sur internet à travers la page Facebook du magasin.

Parmi les autres services proposés dans le point de vente : le click and collect, la réparation des mobiles, tablettes et ordinateurs et une imprimante 3D. L'équipe du Comptoir composée de douze "équipiers" (vendeurs) est appelée à collaborer avec chaque client pour lui apporter la meilleure solution. Ils se chargent également de l'encaissement par le biais de tablettes.

"Nous voyons déjà des niveaux de satisfaction très élevés en termes de satisfaction client, très au-dessus de notre moyenne", avance Sabrina Carolo, directrice du développement.


De nouvelles ouvertures prévues

"Dans les Comptoirs, nous avons constaté que les clients restent plus longtemps en magasin et reviennent plus souvent car ils savent que toutes les nouveautés sont présentes dans ces points de vente, note Sabrina Carolo, directrice du développement. Le prix n'est plus le seul argument, les clients viennent aussi chercher un bon moment en magasin." Autre constat, une fréquence d'achat plus forte avec un panier moyen stable.

D'autres ouvertures de Comptoir sont prévues dans les prochains mois. "Le concept et la surface s'adaptent à chaque emplacement que nous réalisons", conclut la directrice du développement.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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