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Inpost accélère son développement en France

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le

Les lockers ont la cote ! Avec le développement du e-commerce, ces casiers automatiques constituent une solution de plus en plus prisée par les consommateurs pour retirer leurs produits, comme nous l'explique Stéphanie Doxat, directrice marketing d'Inpost.

Combien de casiers possédez-vous en France à date ?

La France constitue effectivement un marché clé pour nous qui sommes déjà implanté dans une vingtaine de pays. Précisément dans l'hexagone, nous avons installé 200 abricolis et nous sommes en train d'en placer une centaine de nouveaux actuellement. D'ici la fin de l'année, le parc d'automates intelligents s'élèvera à 500. Nous prévoyons de couvrir toute la France avec 2000 à 2500 points de retraits d'ici deux ans.


Quels sont vos clients ?

Nous avons déployé notamment nos unités dans le réseau Total et dans le groupe Casino (leader Price, Géant, Casino Supermarchés...). Egalement, des institutionnels font appel à nos services. Ainsi, la ville de Paris a lancé un appel d'offres pour lancer la logistique urbaine durable et nous sommes finaliste. Nous connaissons un développement assez rapide, ce qui explique que nous travaillons aussi constamment à améliorer notre offre. Par exemple, pour répondre aux besoins des e-commerçants, nous allons intégrer prochainement, dans nos lockers, un système de gestion des retours.


Vous avez réalisé plusieurs études sur le comportements des consommateurs, qui vont chercher leurs articles dans vos casiers. Quels sont les principaux enseignements ?

Nous avons constaté que 35 % des consommateurs venaient chercher leurs commandes 4 heures après la livraison. Et 80 % les récupèrent dans les 24 heures. Ce qui montre l'impatience effectivement des internautes, qui veulent leurs achats le plus vite possible. Autre enseignement : 30 % des clients viennent en dehors des heures classiques. Ce qui valide l'intérêt des lockers, disponibles pour la plupart 24h/24 et 7jours/7. Enfin, une étude menée sur Tesco Pologne précisément montre que 54 % des consommateurs qui récupèrent leurs achats dans l'abricolis situé tout près du magasin, viennent ensuite y faire leur course. Preuve que le concept d'abricolis est aussi porteur pour lui car il draine du trafic.


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