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[Témoignage] 5àSec peaufine sa stratégie cross canal

Publié par Véronique Méot le - mis à jour à

L'enseigne de blanchisserie et entretien du linge s'offre un coup de jeune et mise sur une mécanique d'innovations continue pour suivre, voire anticiper le comportement de ses clients.

Avec 1 730 points de vente, 7 200 collaborateurs et un CA de plus de 300 millions d'euros, 5àsec s'est affirmé comme le leader du pressing. Son activité n'échappe pas à la transformation digitale et évolue vers le cross canal. " Face à la restructuration du marché - caractérisée par les nouvelles attentes des consommateurs, la disparition des indépendants et l'apparition de pure players qui portent de nouveaux business models -, notre groupe doit explorer de nouveaux leviers de croissance ", explique Julien Recoing, directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie digitale et des projets innovants.

Celui qui a cofondé la start-up GroomBox, spécialiste de la conciergerie dématérialisée, rachetée par le groupe 5àsec en 2015, précise : " Le cross canal est essentiel pour répondre aux besoins des clients en termes de mobilité et de gain de temps. " Grâce à GroomBox, le groupe disposait déjà de consignes en entreprises permettant aux salariés de déposer et de retirer leur linge. Aujourd'hui, il fait évoluer son offre : GroomBox teste un nouveau concept de points de vente dotés de consignes et ouverts 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. " Les premiers retours sont bons, ce modèle, novateur, est à la croisée des chemins entre le commerce physique et le digital, nous nous donnons deux ans pour voir comment il évolue ", ajoute Julien Recoing. Enfin, ­l'enseigne a lancé récemment une application mobile, associée à un service à domicile, et prévoit avant l'été de l'enrichir d'une fonction coupe-file afin de fluidifier le parcours en magasin. Les innovations concernent aussi le back-office. D'ici fin 2017, 5àSec devrait disposer d'un CRM. " La stratégie mobilise plusieurs millions d'euros par an, des investissements conséquents, car nous devons nous adapter en permanence à l'évolution des comportements des consommateurs, multiplier les points de contacts et de collecte ", conclut Julien Recoing.


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