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Vente-privee accusée de proposer de "fausses promotions"

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Vente-privee accusée de proposer de 'fausses promotions'

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes soupçonne le site Vente-privee de hausser artificiellement les prix de référence de certains articles afin de faire paraître ses promotions plus avantageuses au consommateur.

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?Dans la continuité de son travail d'enquête sur les "fausses promotions lors des ventes en ligne", amorcé en 2016 (durant lequel 19 procès-verbaux avaient été dressés), la DGCCRF met en cause la plateforme Vente-privee. "Il est reproché à l'entreprise d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif, indique la CGCCRF. Ce prix de référence est le prix à partir duquel est calculé le taux de réduction pratiqué. Les annonces de réduction de prix le présentent souvent sous une forme barrée. En l'occurrence, des prix de référence qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs."

Ainsi, l'organisme a transmis au Procureur de la République les conclusions de ses investigations concernant des pratiques de l'entreprise. "Il revient maintenant à l'autorité judiciaire de donner les suites qu'elle jugera nécessaires aux manquements présumés" précise la DGCCRF.

Ces investigations ont été réalisées par les agents CCRF de la direction départementale de protection des populations (DDPP) de Seine-Saint-Denis, appuyés par ceux de la DIRECCTE Île-de-France et du service national des enquêtes. L'enquête s'est appuyée sur des constatations sur le site internet de l'entreprise et sur l'analyse de documents saisis au cours de perquisitions menées en juin 2016 dans ses locaux après autorisation du juge des libertés et de la détention.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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