Pour gérer vos consentements :

NRF Europe 2025 : l'innovation retail au coeur de l'événement

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Trois espaces dédiés à l'innovation dans le retail, des start-ups en nombre et des parcours d'initiation aux grands sujets de rupture actuels dans l'industrie. La NRF Europe met cette année l'accent sur l'innovation dans le retail.

"L'innovation n'est plus une option dans le retail, c'est désormais un impératif stratégique. Entre montée en puissance de l'IA, explosion des marketplaces, nouvelles attentes en matière de durabilité et essor des solutions de paiement sans friction, les enseignes doivent placer l'innovation au coeur de leur stratégie pour rester compétitives et répondre aux consommateurs". L'esprit de cette prelière édition de NRF Europe à Paris est donné par les organisateurs du salon.

L'innovation, catalyseur de transformation du retail

De la refonte des expériences en magasin à la logistique durable en passant par la fluidification des transactions, l'innovation redessine chaque maillon de la chaîne de valeur du retail. NRF 2025: Retail's Big Show Europe met en avant trois espaces phares qui concentrent les solutions de rupture :

- L'Innovators Showcase, 30 entreprises sélectionnées par le comité d'innovation de la NRF, incarnant la nouvelle génération de solutions retail.

- Le Startup Hub, qui accueillera plus de 60 jeunes pousses spécialisées dans la data, l'IA, les paiements et l'expérience client. De nouvelles pépites du retail qui bousculent les codes avec des idées audacieuses, inattendues et à fort impact.

- Le House of Innovation Pavilion, réunissant 16 startups internationales dont les solutions sont déjà en train de transformer le quotidien des enseignes.

« Alors que la NRF se développe à l'échelle mondiale, le NRF Innovators Showcase est un élément central de notre stratégie visant à mettre en avant la prochaine génération de technologies pour le commerce de détail. Guidés par l'expertise du comité consultatif sur l'innovation de la NRF, nous sélectionnons des entreprises qui relèvent des défis critiques et sont prêtes à se développer, créant ainsi un programme qui non seulement accélère l'innovation en Europe, mais la relie également à la communauté mondiale du commerce de détail au sens large », explique Susan Newman, vice-présidente principale de la stratégie événementielle à la National Retail Federation.

Focus sur des startups qui réinventent le retail

Incubateurs d'idées, laboratoires de rupture : les startups présentes au salon incarnent la diversité et la puissance de l'innovation retail. Parmi les acteurs présents :

- 7LEARNINGS (Pays-Bas) : une plateforme d'IA qui permet aux détaillants B2C d'optimiser leurs prix et leurs décisions marketing en temps réel.

- Advertima (Suisse) : pionnier de l'« Audience AI », l'entreprise transforme les points de vente physiques en canaux média interactifs et mesurables grâce à la computer vision.

- Carlo (Monaco) : une application de paiement mobile qui combine cashback et soutien à l'économie locale, renforçant le lien entre commerçants et consommateurs.

- Delupay (France) : une solution de paiement mobile sans carte bancaire, pensée pour simplifier les transactions et accroître la sécurité des achats du quotidien.

- Alice Voicebox (Etats-Unis) : une technologie de voice analytics qui capte et analyse la voix des clients pour générer des insights en temps réel, offrant aux enseignes une nouvelle manière d'écouter leurs consommateurs.

- EKYAM.AI (Etats-Unis) : une plateforme intégrée native IA qui orchestre l'ensemble des opérations retail, de la planification des stocks à l'expérience client.

"Ces startups démontrent que l'innovation ne se limite pas à une technologie unique mais à une approche globale du retail, où chaque étape du parcours client peut être enrichie et transformée", ajoute les organisateurs.

En parallèle, nouveauté cette année, les Expo Tours proposeront aux visiteurs de découvrir, au fil d'un parcours guidé de deux heures, les technologies et innovations présentées par les exposants. Ces visites thématiques permettront d'explorer les grandes tendances du secteur : unification des parcours physiques et numériques, exploitation de la data et de l'IA pour personnaliser l'expérience client, nouvelles pratiques de paiement, logistique intelligente et automatisation des opérations. Véritables accélérateurs de networking et de veille, ces parcours offriront une vision concrète et directement actionnable des solutions les plus prometteuses du salon.