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La part de marché d'Amazon recule en 2020 sur le marché français

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Kantar relève une croissance globale des dépenses en ligne en France. Amazon maintient son leadership en France mais sa part de marché (19%) a reculé de 3 points en 2020.

Amazon a reculé en 2020 sur le marché hexagonal. La croissance des dépenses des Français chez Amazon a été très positive l'an dernier mais moins rapide cependant que la croissance des dépenses totales en ligne. Son volume d'affaires est estimé à 8,287 milliards d'euros (+7%) dans un marché évalué à 43,310 milliards d'euros (+24%).

La part de marché valeur (PDM) d'Amazon est évaluée à 19% en 2020 vs 22% en 2019 (sur une base de calcul excluant les sites web des Grandes Surfaces Alimentaires - GSA).

Si l'on élargit le périmètre en incluant les sites web des GSA, la PDM d'Amazon est alors de 16% en 2020 vs 19% en 2019. Les analystes de Kantar avancent plusieurs raisons pour expliquer ce recul de part de marché : l 'augmentation du nombre moyen de sites sur lesquels les Français ont fait des achats en 2020 (6,1 sites utilisés pour faire des achats), e t, phénomène lié, la dynamique des "click and mortars" qui ont priorisé leurs sites web alors que leurs magasins étaient temporairement fermés . Autre raison, l es problèmes logistiques et sociaux rencontrés par Amazon à certaines périodes de l'année 2020 et l'"Amazon bashing" qui a pu exister en France, ont contribué à faire reculer la pénétration d'Amazon d'un point.

Méthodologie :

Périmètre produits : tous les biens physiques achetés sur Internet (hors services tels que voyages, transport, hôtellerie notamment), B to C, achats sur les sites web .fr mais aussi sur les sites implantés à l'étranger et qui livrent en France. Périmètre concurrentiel : 100% On line, ensemble des sites Web hors sites Web des GSA. Ces données sont issues d'un panel et ont donc une valeur de probabilité.

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