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Lavinia : toujours au plus près du client

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S'adresser à une clientèle de passionnés, plutôt CSP+, ne dispense pas de repenser ses stratégies. Pour conserver la dynamique ascendante qu'elle connaît depuis plus de 15 ans, Lavinia mise tout sur l'omnicanalité.

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Une appli orientée "contenu"

En 2016, Lavinia a franchi une étape supplémentaire en se dotant d'une application mobile. "Nous n'avions pas uniquement pour ambition de l'utiliser à des fins de développement de nos ventes. Elle nous a permis de collecter beaucoup d'informations, d'apprendre énormément, notamment sur ce que nous ne souhaitions pas faire", explique Édouard Margain. Lors de son lancement, l'application Lavinia a été réservée aux membres du club (le programme de fidélisation de Lavinia), et principalement dévolue à des ventes évènementielles (ventes privées, soldes, opérations spéciales). "Ce test nous a permis de mieux appréhender les différences de comportement et les attentes de nos clients sur une app+ par rapport au site mobile, continue le responsable, et lorsque nous sortirons une nouvelle application, elle sera véritablement orientée "contenu" afin d'accompagner nos clients, en leur apportant nos conseils, notre expertise." Pour créer la première version de l'application Lavinia, la volonté était de mettre en place une solution dans des délais très courts. C'est la raison pour laquelle elle a été réservée au programme de fidélisation. "Je suis assez critique sur les applications mobiles, confie le directeur du digital, en ce qui concerne leur capacité à faire augmenter les ventes, et j'ai la conviction que le m-commerce répond davantage à notre enjeu."

José Roda

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