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Les 10 idées e-commerce (17-21 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon retire les produits non rentables de son offre, un restaurant physique Deliveroo ouvre ses portes à Hong Kong et les Pays-Bas sont le pays le plus performant au monde en matière d'e-commerce.

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Amazon retire les produits non rentables de son offre

Amazon décide de retirer de la vente sur sa plateforme les objets peu chers et non générateurs de bénéfices (surnommés "crap" pour "can't realize a profit"). Il s'agit d'articles valant moins de 15 dollars, volumineux ou lourds (donc générant des frais d'envoi importants), notamment les snacks ou boissons. Amazon demandera aux marques de revoir leurs packagings et vendra les produits plus cher pour booster ses profits.

À lire sur Tech Times.


Un restaurant physique Deliveroo ouvre ses portes à Hong Kong

Deliveroo teste un restaurant en propre à Hong Kong, baptisé Deliveroo Food Market, avant d'étendre en cas de succès la stratégie au reste du monde. L'établissement sert de cuisine pour les commandes en livraison et offre un service à emporter, via lequel les clients choisissent entre 15 menus. L'espace ne comporte pas de places assises et a nécessité un investissement de 847000 euros.

À lire sur Inside Retail Asia.


© alphaspirit - Fotolia

Les Pays-Bas, pays le plus performant en matière d'e-commerce

Les Pays-Bas occupent la première place du classement établi par l'organe du commerce des Nations Unies, Unctad, en matière d'e-commerce. Le Luxembourg, auparavant en tête du classement, est évincé du top 10 en raison de services postaux moins fiables qu'auparavant. Les Pays-Bas possèdent le deuxième pourcentage le plus élevé au monde de shoppers en ligne (76% de la population âgée de 15 ans et plus). Singapour, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège complètent le top 5.

À lire sur Retail Detail.


Bpost et Zalando testent la sonnette intelligente

À Anvers, le Future Lab de bpost (poste belge) teste, en partenariat avec Zalando, une sonnette intelligente qui permet au propriétaire d'ouvrir la porte d'entrée de son domicile à un livreur en son absence. Le client peut suivre la totalité de l'opération via son smartphone, grâce à une caméra intégrée à la sonnette. "Nous réalisons toutes sortes de tests qui ne se concentrent pas sur ce qui sera mis sur le marché demain, mais bien sur ce à quoi nous pouvons nous attendre après-demain. Nous examinons si certaines idées sont viables, déclare Patrick Leysen, vice-président du Future Lab de bpost. C'est pourquoi il ne s'agit pas là de quelque chose que nous utiliserons dans l'immédiat. L'objectif est d'être fins prêts lorsque la technologie sera devenue populaire... Pour l'instant, peu de maisons sont équipées d'une sonnette intelligente, mais cela pourrait rapidement changer! C'est donc pour nous y préparer que nous avons réalisé ce test avec Zalando." Aucune phase de commercialisation n'est prévue pour l'instant.

À lire sur Gondola.


Amazon Go: un nouveau format pour les halls d'immeubles

Amazon ouvre une nouvelle version de son format Go, cette fois en miniature: l'espace de 42m2, le huitième de son genre, se situe dans les bureaux du groupe. Il n'est, pour l'heure, ouvert qu'aux employés d'Amazon et offre une sélection de salades et snacks. Selon un porte-parole du géant du Web, ce design plus petit est destiné aux réceptions des hôpitaux, bureaux et immeubles. Amazon n'a pas indiqué si l'Amazon Go mini était également destiné aux aéroports.

À lire sur Retail Dive.


Google investit dans un campus géant à New York

Quelques jours après l'annonce d'Apple concernant un nouveau campus à Austin, Google renchérit avec un investissement d'1 milliard de dollars pour un nouveau quartier général situé à Hudson Square (New York). Le géant du Net compte déjà 70000 salariés dans la ville et vise à doubler cet effectif dans les dix ans à venir. Le lieu devrait être opérationnel d'ici à 2020.

À lire sur Tech Crunch.


Facebook Watch étend sa vente d'espaces pub à 40 pays

Facebook étend la vente de publicité sur son service de vidéo à la demande, baptisé Watch, à 40 pays, dont l'Inde, Singapour, l'Italie, Hong Kong. Le système n'était jusque-là disponible qu'au sein de cinq pays. Pour l'année prochaine, Facebook étudie l'introduction de nouveaux espaces publicitaires sur Watch, notamment au sein des livestreams de joueurs vedettes. 75 millions de personnes regardent un contenu Watch au moins une minute par jour.

À lire sur Mobile Marketer.


Shopping vocal: H&M et Google s'apparient

H&M et Google annoncent un partenariat pour la période des fêtes. L'enseigne lance un "guide des idées cadeaux", utilisant le Google Assistant. Les clients peuvent commander les articles via un catalogue sur leur smartphone et peuvent payer grâce aux commandes vocales des devices Google Home. L'expérience fait suite à l'opération H&M Home Stylist, également en lien avec une application vocale.

À lire sur Pymnts.


Reconnaissance faciale: Google conditionne la commercialisation de sa technologie

Google annonce que ses produits liés à la reconnaissance faciale ne seront pas commercialisés tant que le groupe n'aura pas d'assurance quant à l'utilisation qui en sera faite. "Comme de nombreuses technologies multiusages, la reconnaissance faciale doit être considérée avec attention afin de vérifier qu'elle est en phase avec nos valeurs et nos principes", déclare Kent Walker, senior vice president of global affairs. L'annonce de Microsoft fait suite à plusieurs démissions entraînées par le projet Maven, mené avec le Pentagone et utilisant l'IA pour analyser les images capturées par des drones.

À lire sur Pymnts.


Noël: la saison des cadeaux et des cyberattaques

31% des professionnels de l'IT étudiés par l'entreprise Infoblox signalent une augmentation des cyberattaques durant la période des fêtes via des méthodes de phishing et de faux sites promotionnels. 15% des répondants constatent une croissance des arnaques sur les réseaux sociaux, 14% voient une montée des attaques par déni de service (DDoS) et 11% mentionnent les ransomwares. 65% des e-retailers prévoient de renforcer leurs mesures de sécurité durant cette période.

À lire sur Retail Dive.


La rédaction

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