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Les 10 idées e-commerce (24-28 fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: AliExpress et Amazon boostent l'e-commerce en Espagne, Ikea bannit le plastique à usage unique en Belgique et The Body Shop teste le "recrutement ouvert" aux États-Unis.

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© Louis Renaud - Fotolia

AliExpress et Amazon boostent l'e-commerce en Espagne

La vente en ligne croîtra plus rapidement en Espagne que dans n'importe quel autre pays européen dans les trois ans à venir, selon une étude réalisée par l'institut eMarketer. En cause: la poussée d'AliExpress et le contexte concurrentiel de la plateforme du groupe Alibaba avec Amazon. L'e-commerce lié au retail devrait augmenter de 12,5% cette année, soit 29,14 milliards d'euros. Selon l'institut, le secteur devrait atteindre 36,84 milliards d'euros d'ici à 2023.

À lire sur eMarketer.


Ikea bannit le plastique à usage unique en Belgique

À l'instar d'autres zones géographiques, Ikea se sépare du plastique à usage unique en Belgique. L'enseigne prévoit de limiter sa vente de plastique à des matériaux recyclés ou renouvelables d'ici à 2030. Les pailles, assiettes, tasses et couverts sont remplacés par des matériaux renouvelables. En parallèle, Ikea Belgique lance la collection Musselblomma, fabriquée en plastique recyclé collecté par les pêcheurs espagnols en Méditerranée.

À lire sur Gondola.


The Body Shop teste le "recrutement ouvert" aux États-Unis

L'enseigne The Body Shop renouvelle sa stratégie de recrutement en magasin et lancera cet été des sessions de "recrutement ouvert", sans entretien ou vérification de CV. Les premiers candidats possédant les compétences basiques pour remplir leur emploi seront embauchés, selon le média Fast Company. Un test a été lancé dans son centre de distribution en Caroline du Nord début 2019. À cette occasion, The Body Shop a également réduit le nombre d'agences d'intérim avec qui elle collabore afin de réduire son taux de turnover.

À lire sur Charged.


Lidl prévoit 25 ouvertures en Belgique et au Luxembourg

L'enseigne Lidl prévoit d'ouvrir 23 nouveaux supermarchés en Belgique et 2 au Luxembourg d'ici à février 2021. 6 magasins belges sont en cours de démolition pour être reconstruite au même endroit. Les magasins seront situés à Dixmude, Mons, Arlon, Roux, Betrix, Zedelgem, Asse, Dison, Overpelt, Zottegem et Virton. Au Luxembourg, ce sont les villes de Huldange et de Differdange qui seront concernées cette année.

À lire sur Gondola.


Les paiements sans contact devraient tripler d'ici à 2024

Les paiements sans contact devraient tripler dans le monde d'ici à 2024, passant de 2 à 6 billiards de dollars , selon une étude réalisée par Juniper Research. Une augmentation due à l'explosion des wallets en Chine et aux terminaux sans contact aux États-Unis, notamment. Les transactions devraient d'ailleurs y connaître une hausse supérieure aux autres marchés, passant de 178 milliards de dollars en 2020 à 1,5 billiard en 2024.

À lire sur Retail Customer Experience.


L'enseigne d'ameublement Pier 1 cherche un repreneur

L'enseigne américaine Pier 1, spécialisée dans l'import de mobilier exotique, se place sous la protection du chapitre 11 sur les faillites et poursuit sa recherche d'un repreneur. Le retailer prévoit de fermer 450 points de vente, notamment toutes les boutiques canadiennes. Deux centres de distribution seront également fermés pour accompagner le rétrécissement de l'activité.

À lire sur Retail Touchpoints.


Primark inaugure son premier pop-up store

Primark ouvre à Londres son premier pop-up store, lequel est consacré à la nouvelle collection éthique de l'enseigne irlandaise, dans le quartier de Shoreditch. La surface de 140m2 sera ouverte jusqu'au 8 mars. 75 produits seront présentés, fabriqués à partir de coton biologique, de matériaux recyclés ou de matériaux durables. La collection sera disponible dans 11 magasins britanniques et 200 points de vente en Europe et aux États-Unis.

À lire sur Retail Detail.


Hema s'ouvre à la franchise au Mexique

L'enseigne Hema s'installe sur le continent Américain avec 10 ouvertures prévues au Mexique, notamment à Mexico City, avant la fin de l'année. La marque Hollandaise se développe hors de l'Europe depuis quelques années et compte aujourd'hui environ 700 magasins. Le Mexique est le 12e pays dans lequel Hema va s'installer. Les magasins à Mexico City proposeront les univers maison et décoration, manger et cuisiner, bureau, bain, dormir, loisirs, beauté, bébé, enfant, linge homme et femme.

Walmart renforce le rôle de ses magasins dans l'approvisionnement des commandes web

"Notre croissance maximale est plus importante qu'anticipé, ce qui a créé une pression sur l'approvisionnement et la livraison", déclare Marc Lore, CEO de Walmart e-commerce US. L'enseigne enregistre en effet une hausse de ses ventes en ligne de 37% pour la dernière année fiscale et 30% supplémentaires sont attendus cette année. Le dirigeant suggère la possibilité de s'appuyer davantage sur les hypermarchés pour réaliser les livraisons. En effet, Walmart possède au moins un point de vente à moins de 1,6 km de 90% de la population américaine.

À lire sur Supply Chain Dive.


© Monkey Business - Fotolia

YouTube influence fortement le shopping des jeunes Britanniques

Les enfants et adolescents sont avant tout influencés par les recommandations de leurs amis (à 28%), suivies des influenceurs sur YouTube, Snapchat et Instagram (à 25%), selon une étude de Wunderman Thompson Commerce reprise par l'institut eMarketer. L'avis des membres de la famille arrive seulement en troisième position, cités par 21% des répondants. Par ailleurs, plus des trois quarts des enfants interrogés déclarent faire confiance aux publicités ou recommandations vues sur YouTube.

À lire sur eMarketer.


La rédaction

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