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Les 10 idées e-commerce (12-16 mars)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea renforce son offre en ligne et se tourne vers les magasins de centre-ville, les fondateurs d'Alibaba injectent 20 millions de dollars dans Rent the Runway et Lyft progresse plus vite qu'Uber.

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Jack Ma et Joe Tsai (Alibaba) injectent 20 millions de dollars dans la plateforme Rent the Runway

L'entreprise financière Blue Pool Capital, constituée en majorité des investissements de Jack Ma et Joe Tsai, fondateurs du groupe chinois Alibaba, vient d'investir 20 millions de dollars dans le service de location de vêtements Rent The Runway. L'institut Lagniappe Labs estime que cette dernière est désormais valorisée à un peu moins de 800 millions de dollars.

À lire sur Recode.


Lyft progresse plus vite qu'Uber

Le service de VTC Lyft a crû à un rythme soutenu en 2017, avec un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars selon la norme comptable américaine GAAP. Au quatrième trimestre fiscal 2017, Lyft a ainsi progressé 2,75 fois plus rapidement que celui de son concurrent Uber, à 168% par rapport à la même période de l'année précédente. Lyft annonce effectuer plus de 10 millions de courses par an et prédit que le trimestre achevé au 31 mars sera le 20e consécutif en croissance de plus de 100% par rapport à l'année précédente.

À lire sur Tech Crunch.

Ikea renforce son offre en ligne et se tourne vers les magasins de centre-ville

L'enseigne Ikea annonce qu'elle maintiendra, voire augmentera, ses investissements dans les années à venir afin de s'adapter aux changements de comportement du consommateur. Le Suédois, connu pour ses immenses points de vente en périphérie, ouvre de nouveaux formats de magasins, plus petits et situés en centre-ville."Nous investissons pour rendre nos magasins plus accessibles, explique Juvencio Maeztu, nouveau chief financial officer du groupe. Nos dépenses ne fléchiront pas au cours des trois prochaines années."

À lire sur CNBC.

L'acteur du luxe Farfetch se prépare à une IPO

Après environ une décennie d'existence, le site de mode Farfetch entre en Bourse et pourrait être valorisé à 5,56 milliards de dollars, selon le Guardian. La plateforme connecte 900 boutiques et marques de luxe, dont Burberry et Chanel, à deux millions de clients. Un nouveau partenariat est prévu avec l'enseigne Harvey Nichols.

À lire sur Pymnts.


La Poste lance les stickers de suivi pour les pros

Le sticker suivi permet aux professionnels de transformer tout courrier classique en courrier suivi, en collant un autocollant sur l'enveloppe en complément de l'affranchissement. En cliquant sur le site de La Poste, l'entreprise sait ainsi quand sont distribués ses courriers et petits colis. Le tarif s'élève à 40 centimes d'euros l'unité. "L'utilisation du suivi pour optimiser sa relation clients est une approche efficace qui a vocation à se généraliser. Il sert d'élément déclencheur pour une série d'actions plus coordonnées, plus précises et donc plus efficaces. Avec une campagne en courrier suivi, l'expéditeur est proactif sans être intrusif en adressant à ses clients un mail, un appel téléphonique ou un courrier de relance au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard", déclare Simone Sampiéri, directeur marketing courrier de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste.

Les retailers spécialisés progressent au jeu de l'omnicanal

62% des retailers indiquent désormais la disponibilité des articles en magasin sur les pages produits, selon l'étude Omnichannel: Pathways to Success, publiée par l'institut L2. Un résultat en hausse de 35% par rapport à 2016. Les progrès en matière de parcours client omnicanal concernent en particulier les retailers spécialisés, lesquels ont vu leur taux d'adoption des nouveaux services (inventaire des magasins, géolocalisation...) grimper de 75% vs 2016. En revanche, si 71% des marchands utilisent la géolocalisation pour localiser leurs magasins, seuls 60% utilisent cette technologie dans le cadre du click and collect.

À lire sur Retail Dive.

Ripple investira dans les start-up capables de faire travailler sa cryptomonnaie

La start-up spécialisée dans le paiement Ripple, à l'origine des tokens du même nom, annonce son intention d'investir dans les start-up et entreprises technologiques capables d'inventer de nouveaux usages pour sa cryptomonnaie, la troisième en termes de valorisation, derrière les bitcoins et ethers. Ainsi, Ripple a investi 25 millions de dollars dans la start-up Omni (services de stockage et de location de matériel) au mois de janvier. L'entreprise accepte en échange d'introduire les XRP (Ripple) parmi les moyens de paiement proposés.

À lire sur Tech Crunch.

La société Kitty Hawk, fondée par Larry Page, dévoile ses taxis volants autonomes

Les taxis volants autonomes font un bond en avant et quittent la science-fiction via l'entreprise Kitty Hawk, fondée par Larry Page, également cofondateur de Google. La compagnie annonce ainsi qu'elle entame le process de validation requis pour une mise en service de son drone autonome en Nouvelle-Zélande. L'appareil, appelé Cora, décolle à la verticale et peut voler à 117km/h durant 100 kms, jusqu'à 914 mètres du sol. Les équipes de Kitty Hawk travaillent actuellement à la conception d'une application de réservation, à l'image de celles proposées par les services de VTC traditionnels.

À lire sur The Guardian.


Daniel Graf
© Daniel Graf

Uber débauche Assaf Ronen, vice president of voice shopping d'Amazon, suite au départ de Daniel Graf

Uber annonce le recrutement d'Assaf Ronen, auparavant vice président of voice shopping D'Amazon, en charge de l'assistant intelligent Alexa, après le départ de Daniel Graf, ce dernier demeurant à des fonctions de conseil. Assaf Ronen est nommé au poste de head of product au sein d'Uber et prendra ses fonctions courant mars. En charge d'Alexa depuis 2014, Assaf Ronen a exercé auparavant au sein de Microsoft durant sept ans.

À lire sur Retail Dive.


Amazon vient concurrencer Alibaba au Vietnam

Amazon lance officiellement son service au Vietnam, afin de concurrencer son rival Alibaba Group Holding au sein de l'un des marchés les plus dynamiques au monde en matière d'e-commerce. Le groupe conclut un partenariat avec la Vietnam E-commerce Association (VECOM), l'un des plus grands rassemblements locaux d'e-commerçants, fort de 140 membres. Amazon pourra ainsi renforcer son offre via la vente de produits de petites et moyennes entreprises locales.

À lire sur Nikkei Asian Review.


La rédaction

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