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Les 10 idées e-commerce (17-21 sept.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea s'achemine vers le "zéro émission", pour acheter sur eBay, il suffit d'opiner du chef et Amazon inaugure Storefronts pour les TPE.

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Ikea s'achemine vers le "zéro émission" pour la logistique du dernier kilomètre

Ikea Group, propriétaire de 336 magasins à travers le monde, annonce une série de mesures visant à devenir "positif en termes d'énergie" d'ici à 2030. Ainsi, l'entreprise prévoit de livrer via des véhicules électriques à Amsterdam, Los Angeles, New York, Paris et Shanghai d'ici à 2020. Ikea déploiera également des bornes de rechargement pour les véhicules électriques dans 30 marchés, près de ses magasins, bureaux et centres de distribution dans le même intervalle.

À lire sur Supply Chain Dive.


Pour acheter sur eBay, il suffit d'opiner du chef

EBay facilite l'accessibilité de sa plateforme aux personnes atteintes de handicap, grâce à une technologie utilisant l'Apple ARKit et la caméra de l'iPhone X. Cette dernière suit les mouvements de tête de l'utilisateur, qui peut ainsi naviguer à travers le site et scroller sans utiliser ses doigts. Le projet, intitulé HeadGaze, est disponible sur GitHub (communauté ouverte aux développeurs) en open source.

À lire sur Cnet.

Amazon inaugure Storefronts pour les TPE

Amazon lance un nouveau portail, baptisé Storefronts et dédié aux marchands de petite taille. D'abord réservé à 2000 vendeurs (sur 300000) aux États-Unis déjà présents sur la marketplace, le service met en valeur ces petites boutiques via des vidéos consacrées à leur créateur. Une sélection des articles vendus via Amazon est présentée. Les vendeurs choisis seront également mis en avant via une campagne publicitaire. Il n'est cependant pas possible d'insérer un lien vers leur site de vente principal.

À lire sur Tech Crunch.

Burberry lance une collection "see now buy now" sur les médias sociaux en Chine

La marque britannique Burberry sort une série de pièces en édition limitée, disponibles en exclusivité sur Instagram et WeChat. Les articles seront disponibles durant 24 heures sur les deux plateformes. La présence de WeChat parmi les médias choisis illustre l'importance du marché chinois pour Burberry. Une vente physique est également organisée dans le flagship de l'enseigne à Londres, après la présentation de la collection à la Fashion Week de Londres.

À lire sur Inside Retail Asia.


Google propose deux nouveaux formats publicitaires

Google lance une version vidéo de Showcase Shopping ads, son format publicitaire multi-image présent au sein de Google Shopping. Showcase Shopping ads intègre des vidéos hébergées sur YouTube à une offre publicitaire payante. En parallèle, le géant du Net présente Shoppable Images, qui permet aux annonceurs de rattacher des "Shopping Ads" à un contenu créé par une sélection d'éditeurs partenaires.

À lire sur Internet Retailer.


© Mirko - stock.adobe.com

68% du trafic drivé par le mobile durant les fêtes de fin d'année

Aux États-Unis, les ventes générées par les fêtes de fin d'année devraient croître de 13% par rapport à 2017, selon un rapport publié par Salesforce. Les terminaux mobiles pourraient représenter 68% des visites sur les sites de vente en ligne et 46% des achats. L'entreprise estime que la recommandation de produits via l'intelligence artificielle devrait compter pour 35% des recettes.

À lire sur Retail Dive.


Alipay compte 700 millions d'utilisateurs actifs annuels

Eric Jing, président exécutif et CEO d'Ant Financial, annonce à l'occasion du Alibaba's 2018 Investor Day une croissance du nombre d'utilisateurs actifs de la plateforme (+200 millions par rapport à l'an passé, soit 700 millions de visiteurs uniques annuels). Le dirigeant rappelle les priorités de développement: blockchain dans le paiement, intelligence artificielle, sécurité, IoT. En parallèle, AlipayHK et GCash ont lancé une prestation de transfert de fonds cet été, fondée sur la technologie blockchain développée par Ant Financial.

À lire sur Pymnts.


Uber teste les prévisions de trafic pour ses chauffeurs

Uber propose une estimation du trafic pour ses utilisateurs sous Android et iOS: le service se fonde sur les indicateurs de ralentissements établis par Uber à partir d'un historique de 10 milliards de courses, couplé à des données fournies en temps réel par les smartphones des conducteurs. Une "jauge des bouchons" apparaît sur l'itinéraire indiqué aux clients avant qu'ils ne commandent un véhicule, une mesure destinée à augmenter la tolérance des clients face au temps d'attente et à limiter le recours à une application concurrente.

À lire sur Pymnts.


Maison du Monde crée un atelier déco omnicanal

Maisons du Monde permet de visualiser en tester en réalité augmentée sa gamme de meubles dans l'intérieur des clients via la nouvelle application Maisons du Monde 3D at Home. 600 produits sont modélisés en 3D, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. En parallèle, l'enseigne propose de faire appel à un décorateur d'intérieur: le consommateur envoie la photo ou le plan de son espace, exprime ses besoins et reçoit sous quelques jours son futur intérieur aménagé en 3D, accompagné d'astuces déco.

Alibaba Cloud lance sa plateforme de streaming VoD en Europe

Alibaba Cloud lance sur le marché européen sa plateforme de VoD end-to-end AsparaVideo for VoD. Il s'agit d'une plateforme de streaming dédiée à l'hébergement et l'édition de contenus destinés à être diffusés à la demande, qui s'appuie sur les infrastructures cloud d'Alibaba d'hébergement, de diffusion ainsi que sur ses technologies de transcodage massivement distribué et en temps réel. Cette plateforme intégrée rend ainsi accessible un service ininterrompu et en haute définition tout en assurant une faible latence pour les diffuseurs.

La rédaction

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