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Les 10 idées e-commerce (16-20 sept.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon publie davantage de contenus sponsorisés, une "happy hour" en Finlande pour lutter contre le gaspillage alimentaire et Uniqlo recycle bouteilles en plastique et vieilles vestes.

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Amazon publie davantage de contenus sponsorisés

Selon les calculs de l'institut de recherche Jumpshot, 11% des produits affichés sur Amazon sont en fait des contenus sponsorisés, une progression de 3 points par rapport à l'an dernier. L'étude ne précise cependant pas si cette hausse est due à une croissance du nombre de publicités ou si celles-ci sont davantage mises en avant. La nécessité d'acheter des emplacements payants pèse sur les résultats des petits marchands présent sur la plateforme, et entraîne une baisse de leur visibilité par rapport aux acteurs plus importants.

À lire sur Vox.

Une "happy hour" en Finlande pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Les 900 supermarchés finlandais S-market lancent une opération récurrente "happy hour": plusieurs centaines d'articles, proches de leur heure de péremption, sont proposés avec des réductions allant de 30 à 60%, à partir de 21h. La campagne anti-gaspillage est prévue pour une durée de deux ans.

À lire sur The New York Times.


Uniqlo recycle bouteilles en plastique et vieilles vestes

Fast Retailing, propriétaire d'Uniqlo, noue un partenariat avec Toray Industries pour transformer les vestes usées et les bouteilles en plastique en nouveaux vêtements, lesquels seront vendus à partir de 2020. Les points de vente Uniqlo commencent ce mois-ci une collecte de vêtements au Japon. En parallèle, Uniqlo s'engage pour l'écologie en supprimant les sacs plastiques et en utilisant moins d'eau pour laver ses vêtements en denim.

À lire sur Nikkei Asian Review.


Walmart se met en ordre de bataille contre Amazon Prime

Après une phase de test dans quatre villes, Walmart étend son service de livraison d'épicerie sur abonnement, baptisé "Delivery Unlimited", au sein de 200 agglomérations, enrôlant 1600 magasins et couvrant ainsi la moitié de la population américaine, pour un coût de 98 dollars annuels (soit 21 dollars de moins que le programme Amazon Prime). 1400 points de vente proposeront la livraison dès cet automne.

À lire sur Les Échos.


Comment éviter les ad blockers?

Pour passer à travers les mailles des ad blockers, il importe d'utiliser un pixel statique IMG FB (et non JavaScript): voici l'un des astuces agrégées par le site Tech Crunch et fournies par un panel de marketers. Par ailleurs, il est possible d'extraire les tags UTM de son URL puis de les sauvegarder dans LocalStorage grâce à JavaScript. Ensuite, il suffit d'envoyer les données sauvegardées ainsi que les données de comportement des utilisateurs à sa plateforme de gestion de données clients afin de pouvoir échapper à leur ad blocker.

À lire sur Tech Crunch.


Plus de 7000 points de vente ont fermé depuis le début de l'année aux États-Unis

7300 magasins ont fermé leurs portes depuis le début de l'année aux États-Unis, un chiffre supérieur au nombre de fermetures des années précédentes, selon le cabinet de conseil BDO. Parmi les enseignes les plus touchées, Payless ShoeSource, Gymboree, Ascena's Dressbarn, Charlotte Russe et Shopko. Par ailleurs, Family Dollar, Gap, GNC, Walgreens et H&M enregistrent un total de 1208 points de vente fermés.

À lire sur Retail Dive.


Jump se retire de plusieurs marchés

La marque Jump, propriété d'Uber, retire ses vélos et trottinettes en libre-service de plusieurs villes: la dernière en date est San Diego, qui n'accueille plus de véhicules Jump à partir du 19 septembre. En cause, un avis de la conseillère de San Diego Barbara Bry, demandant un moratoire sur l'usage des trottinettes jusqu'à ce que le groupe puisse proposer un projet "réfléchi et fiscalement responsable". Plus tôt, Jump avait également disparu de Providence (Rhode Island) suite à des actes de vandalisme, et d'Atlanta après neuf mois de service.

À lire sur Tech Crunch.

Shopify performe et acquiert une solution de gestion logistique

Shopify annonce l'acquisition de 6 River Systems, éditeur d'une solution de gestion d'entrepôts robotisée, pour un montant de 450 millions d'euros (60% en espèces et 40% en actions). Shopify enregistre un record cette année depuis son entrée en Bourse en 2015: le cours de son action a grimpé de 160% depuis le début de l'année.

À lire sur Forbes.


Uber et Lyft refusent d'employer leurs chauffeurs malgré la législation californienne

Alors que la Californie vient de voter la loi AB5, encadrant de façon plus stricte les conditions de travail au sein de la "gig economy", les compagnies de VTC telles qu'Uber et Lyft se verraient contraintes d'accorder le statut de salariés à leur flotte de chauffeurs. Une législation visant à offrir à ces derniers un salaire minimum ainsi qu'une protection sociale. Uber et Lyft s'estiment non concernés par cette loi, prétextant que les chauffeurs ne seraient pas au coeur de leur modèle économique (l'une des conditions évoquées par la loi AB5), les plateformes se réduisant au rôle de "marketplaces digitales".

À lire sur Recode.


Esprit inaugure un nouveau design de point de vente à Pékin

La marque Esprit, en pleine réinvention, dévoile son nouveau concept store à Pékin. "Il s'agira d'une vitrine pour la marque, affirme le p-dg du groupe Anders Kristiansen. Nous privilégions un design à la fois surprenant et fonctionnel, avec des espaces lumineux et conviviaux." La façade vitrée, barrée du nom Esprit en lettres géantes, ouvre sur une ambiance californienne et des couleurs claires. Les caisses sont déplacées au milieu du magasin afin d'améliorer les interactions entre le personnel et les clients. La marque souhaite ouvrir 220 magasins en Chine d'ici à 2023.

À lire sur Inside Retail Asia.

La rédaction

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