En ce moment En ce moment

Les 3 tendances phares du Retail's Big Show 2020

Publié par Dalila Bouaziz le

La grand-messe mondiale de la vente au détail et de la distribution, le Retail's Big Show, vient de fermer ses portes à New York. Cette année, pas de grande révolution technologique mais de nouveaux cas d'usage de l'IA pour une meilleure exécution en magasin et en entrepôt. Retour sur les trois thématiques phares du salon.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'expérience client renforcée en point de vente via le digital

À l'image d'Amazon Go, les "magasins intelligents" se multiplient. "De nombreux acteurs travaillent sur les mêmes technologies qu'Amazon Go via la reconstitution et la reconnaissance d'un panier de produits. La start-up Stockwell, présente sur le salon, a conçu une sorte d'armoire intelligente en petit format -équipée d'un système de verrouillage-, pour les zones de fort passage, explique Alexandre Bres, Managing Director d'Accenture, en charge du retail alimentaire en France et au Benelux. Via le téléchargement d'une appli, le client paie ses produits sur mobile, la porte se déverrouille alors pour qu'il puisse accéder à ses articles. La solution détecte et reconnaît les produits grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle et les déverrouille."

De son côté, Rapitag permet de gérer de manière autonome le retrait de l'antivol des produits pour une expérience d'achat plus fluide. "Pour cela, l'acheteur prend l'article, scanne le QR codes et paie directement son produit sur mobile, explique Arnaud Cartigny, vice-président en charge des activités Retail et Luxe de CGI Business Consulting. Un signal retentit pour pouvoir l'enlever. Il lui suffit alors de mettre l'antivol das le bac mis à sa disposition à la sortie."

Dans un autre domaine, Wannaby propose de l'essayage vituel de chaussures en 3D, mais aussi des vêtements, après avoir téléchargé une application. La caméra scanne les chaussures et montre en réalité augmentée la paire de chaussures à ses pieds. "Nous assistons à une percée de la réalité augmentée pour enrichir le parcours client, avec plus de cas d'usage en point de vente et sur le digital", commente Arnaud Cartigny de CGI Business Consulting.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Brandvoice

Par Adobe

Gregory Pouy consultant et animateur du Podcast Vlan joue le role envoye special sur la NRF 2019 pour Adobe Il revient sur les temps forts de [...]

Sur le même sujet