6 leviers de croissance pour les retailers et les marques PGC

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Le cabinet de conseil en investissement Bryan, Garnier & Co, qui compte parmi ses clients des enseignes et des marques de la grande consommation et du luxe, revient sur les principaux leviers de croissance sur lesquels ces acteurs doivent miser à l'avenir, à l'image des millennials et de la Chine.

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La distribution physique monomarque

"Le offline n'est pas mort !" préviennent les analystes du cabinet de conseil, citant le rachat par Amazon de Wholefoods ou l'ouverture prévue de 2000 points de vente Hema en Chine par Alibaba. "Ces acteurs ont bien compris l'intérêt de la distribution physique, où les taux de conversion oscillent entre 15 et 30%, contre de 1 à 4% en e-commerce", notent les analystes. Ils mettent toutefois en avant la confusion croissante entre une marque et une enseigne. Les distributeurs et leurs MDD d'un côté, les marques qui font de la vente exclusive de l'autre. "Regardez le luxe avec Vuitton ou Channel, ou le food and beverage avec Kusmi Tea ou Amorino", avance Charles Tellier. "Les millennials privilégient la désintermédiation et se tournent de moins en moins vers des distributeurs multimarques. Ils savent ce qu'ils veulent, et auprès de quelle marque ils vont l'acheter. La clé réside alors pour la marque dans l'expérience unique qu'elle sera capable d'offrir, tant online qu'offline."

"Ce sont plus les stratégies des marques qui sont à remettre en cause que le brick-and-mortar de manière globale, ajoute Cédric Rossi, equity research analyst spécialisé dans le secteur " Consumer Goods & E-commerce " chez Bryan, Garnier & Co. Le push marketing est mort, ce ne sont plus les marques qui font par exemple la mode, ce sont désormais les influenceurs. Les marques doivent s'inspirer des tendances digitales et s'y adapter. Regardez Nike ou Adidas : ils continuent à ouvrir des magasins physiques pour proposer une expérience renouvelée, tout en s'appuyant sur leurs connaissances du digital pour vendre."

Pour aller plus loin :

Adidas, pionnier du marketing d'influence


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