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6 leviers de croissance pour les retailers et les marques PGC

Publié par Clément Fages le

Le cabinet de conseil en investissement Bryan, Garnier & Co, qui compte parmi ses clients des enseignes et des marques de la grande consommation et du luxe, revient sur les principaux leviers de croissance sur lesquels ces acteurs doivent miser à l'avenir, à l'image des millennials et de la Chine.

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Monter en gamme grâce au conseil personnalisé

"Les marques les plus menacées par l'e-commerce sont celles qui sont positionnées en milieu de gamme", explique Cédric Rossi. En témoignent les succès des enseignes multimarques et low-cost comme Gifi, Action ou Stokomani, où les paniers moyens sont trop faibles pour justifier le prix de la livraison, quand des enseignes comme celles du groupe Vivarté ou La Grande Recrée en France souffrent face à Amazon, Asos ou Zalando. "Or jusqu'à l'an dernier, Vivarté n'avait pas de CRM", pointe l'analyste, qui fait du conseil personnalisé en magasin la clé de voute de l'avenir des distributeurs, au-delà de l'expérience proposée sur un point de vente. Des éléments basiques dans l'approche des marques de luxe, qui séduisent les millennials. Ils achètent plus souvent des marques considérées comme luxueuses, mais avec des paniers moyens plus faibles que leurs aînés selon les analystes.

Pour aller plus loin :

Comment rester compétitif face à Amazon ?

Comment Etam réconcilie les data on et offline ?

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes ?

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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