6 leviers de croissance pour les retailers et les marques PGC

Publié par le

Le cabinet de conseil en investissement Bryan, Garnier & Co, qui compte parmi ses clients des enseignes et des marques de la grande consommation et du luxe, revient sur les principaux leviers de croissance sur lesquels ces acteurs doivent miser à l'avenir, à l'image des millennials et de la Chine.

Je m'abonne
  • Imprimer
Ship-from-store : livraison ou drive piéton ?

Pour Bryan, Garnier & Co, le magasin "reste le principal point de contact dans une stratégie omnicanale", tant pour son poids en matière de distribution (90% des ventes), que pour les taux de conversion qu'affiche le canal hors-ligne ou les possibilités e-commerce que le magasin permet : "Le magasin va remplacer l'entrepôt, notamment en centre-ville." Mais plutôt que la livraison grâce au ship-from-store, modèle où une majorité de retailers peine à trouver la rentabilité, les analystes misent plutôt sur le drive piéton, à la manière de ce que fait E.Leclerc ou Carrefour avec son réseau Dia. "La livraison depuis le centre-ville répond à une logique économique mais aussi sociétale, la livraison par un coursier à vélo étant plus écologique que part camion, même s'il est électrique. Toutefois, le drive piéton répond aux nouvelles façons de consommer des millennials, qui font plus facilement des courses quotidiennes qu'hebdomadaires, et lève également la problématique de l'accès au domicile. De plus les contacts entre l'enseigne et le client sont plus fréquents : chez E.Leclerc, il y a ainsi 4 à 6 fois plus de contacts avec un drive qu'avec un magasin traditionnel."

Pour aller plus loin :

Carrefour inaugure six premiers drive piéton à Paris

The Kooples accélère sur le store-to-web


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon paye ses employés pour lancer leur [...]