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Livraison à domicile: le nouveau Graal de la grande distribution

Publié par Stéphanie Marius le

Alors qu'Amazon Prime Now et sa livraison en une heure de produits d'alimentation inquiètent la grande distribution, les cybermarchés multiplient les efforts pour conserver leur domination sur le secteur alimentaire. Revue de détail.

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Intermarché (groupe Les Mousquetaires): un choix large de produits

- Description du service de livraison:

La livraison à domicile chez Intermarché concerne 14000 articles proposés en ligne à un tarif identique à celui du magasin. Le client se connecte via les applications mobiles ou sur son PC et choisit son code postal de livraison. Suite à quoi les points de vente proposant le service sur le code postal sélectionné apparaissent et le client remplit son panier. Il choisit le créneau horaire de livraison souhaité en fonction du planning proposé et règle, avant de recevoir une notification automatique de prise en compte de sa commande.

- Délai de livraison

La livraison à domicile peut se faire dans un délai de 4h00 au minimum et sur un créneau de 2h00. Chaque point de vente a la liberté de paramétrer ses délais de livraison.

- Disposez vous d'une option click and collect?

Initialement, le click and collect représentait la possibilité de commander en ligne et de venir récupérer les courses en magasin. Selon cette définition, Intermarché compte environ 1200 points de collecte en France. L'enseigne propose également un retrait en consigne automatique 24h/24.

Deux modèles d'implantation existent: mode déporté du point de vente principal (station service, entreprises, gares) et mode accolé au point de vente.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous?

11192.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale?

Le modèle drive Intermarché est fondé sur le picking en point de vente assurant ainsi un large choix de produits. L'enseigne s'appuie sur les stocks en point de vente pour afficher les produits en ligne. Les produits n'ayant pas de stocks apparaissent indisponibles pour le client.

- Avez vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel?

Aujourd'hui, la majorité des points de vente assurent eux-mêmes la livraison, sauf les points de vente "express" ("ultra-urbain") qui, en général, passent par un prestataire. Intermarché a effectué des tests avec la Poste sur la livraison à domicile, qui se sont révélés concluants sur le service apporté aux clients mais pas sur l'amplitude horaire. Le projet est donc mis enpause, comme avec tous les autres acteurs de distribution ayant tenté l'expérience (Carrefour, Auchan, Franprix, Casino).

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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