Post Covid-19 : les 4 scénarios privilégiés pour le futur de la consommation

Publié par Dalila Bouaziz le

L'Observatoire Cetelem et l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance dévoilent les résultats d'une enquête prospective. Celle-ci définit quatre scénarios pour le futur de la consommation et du commerce que la crise du coronavirus a certes modifiés mais aussi confirmés.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Sychugina_Elena - Fotolia La victoire de l'intérêt collectif (Earth In Progress)

Ce modèle conversationnel basé sur l'intervention des sociétés civiles en faveur d'une plus grande conscience des enjeux pour l'humain, et notamment son environnement. Il engage les acteurs clés à des pratiques plus vertueuses, remettant en cause les modèles établis - innovation de rupture, profitabilité,... - au nom de l'intérêt collectif, ouvrant ainsi la voie d'une réflexion long terme en faveur d'une société durable et solidaire, quitte à revoir leurs priorités.

" Pour changer le monde il faut se changer soi-même. L'engagement pourrait prendre une nouvelle tournure. Après la philanthropie, les entreprises ont pris le virage de l'engagement, révisant leur modèle pierre après pierre, conclut Cécile Gauffriau, directrice de l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance. La question d'une refonte plus radicale de modèles centrés sur l'humain, le volontariat, la co-construction et la solidarité pourrait devenir le moyen de sortir par le haut de cette crise structurelle. "

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]