Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Zoom sur 4 magasins inaugurés durant la crise sanitaire à New York

Publié par Dalila Bouaziz le

Même touchée par la crise sanitaire, la ville au coeur des tendances du retail continue d'innover. Focus sur quatre ouvertures marquantes de grandes enseignes inaugurées ces derniers mois avec Bertrand Leseigneur, fondateur du cabinet de conseil SoParticular, installé à New York.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ikea présente son premier magasin "petit format" aux Etats-Unis

Le 11 janvier 2021, Ikea a annoncé l'ouverture de son nouveau magasin "petit format" situé dans le Queens, à New York, au centre commercial Rego Center. D'une superficie de plus de 1 0000 mètres carrés, ce point de vente est le premier aux Etats-Unis à présenter le nouveau concept de petit format qui se concentre sur les outils numériques, les produits adaptés aux logements des New-Yorkais et au développement durable. Ce magasin est le troisième d'Ikea à New York.

Les clients peuvent acheter et emporter leurs achats ou se faire livrer les produits volumineux. Ils peuvent également prendre rendez-vous ou discuter avec les employés du magasin de leurs projets de cuisine, dressing...

En plus des options de paiement en self-service, l'enseigne a mis en oeuvre des mesures sanitaires efficaces en magasin. Dans le cadre de l'engagement mondial d'Ikea en faveur du développement durable, l'entreprise a pour objectif de réaliser 100% des livraisons du dernier kilomètre à New York via un véhicule électrique d'ici la fin d'année.

MAC Cosmetics Queens ou l'hyperpersonnalisation via la beauty tech

L'enseigne de maquillage a ouvert en septembre son tout nouveau concept de magasin, après celui de Shanghai. Au MAC Innovation Lab du Queens Center, les clientes ont la possibilité de personnaliser leurs propres palettes mais aussi l'emballage des produits et d'essayer virtuellement des nuances de maquillage ou même des looks entiers créés par des maquilleurs MAC.

Les consommatrices n'ont plus à changer de teintes de fond de teint à l'infini, à vérifier la lumière en magasin et à l'extérieur avant de faire un achat. MAC propose désormais un écran tactile infrarouge pour assortir la teinte même au teint le plus unique. L'enseigne a pris en compte les tendances du quartier du Queens via des algorithmes d'intelligence artificielle pour répondre au plus près aux besoins des clientes.

The American Dream, un mall pharaonique

Le mall American Dream a ouvert à nouveau ses portes en novembre 2020 après une fermeture temporaire de près de six mois. Le complexe n'est que partiellement ouvert en raison de la pandémie. Situé dans le New Jersey, ce mall est le deuxième plus grand centre commercial des États-Unis d'une superficie de 28 hectares. Le projet a coûté plus de 5 milliards de dollars !

Lorsque la construction a commencé en 2004, le centre commercial s'appelait à l'origine Xanadu Meadowlands. Bien que les centres commerciaux soient considérablement tombés en disgrâce par rapport à l'époque où le développement a commencé, l'American Dream vise à surmonter cela avec des attractions de haut niveau pour attirer les visiteurs. Les plus remarquables sont Big Snow (une piste de ski géante et indoor), Nickelodeon Universe, un parc à thème avec deux montagnes russes intérieures, le parc aquatique DreamWorks, l'aquarium Sea Life, le centre de découverte Legoland.....et 300 magasins.

Naked Retail et son rôle de curateur de marques

La curation en magasin a un grand avenir et Naked Retail en est le parfait exemple. Cette marque a réouvert son magasin à New York, rempli de toutes sortes de marques DTC (direct-to consumer) branchées comme Pangaia et Lele Sadoughi. La curation de marque a connu un bel essor au temps du magasin "This Is Story" et devient à nouveau rapidement une stratégie commerciale majeure. De plus en plus de consommateurs apprécient les options de produits sélectionnées par un curateur en qui ils ont confiance, pour échapper au nombre trop important de choix qui leur sont offerts. Avantages pour la marque: un gain de temps et d'argent et plus de possibilités créatives.

"Naked est intéressant car la curation a de l'avenir, le design de ce magasin est fantastique et il possède un grand choix de produits mais surtout Naked explique pourquoi chaque produit a été sélectionné", souligne Bertrand Leseigneur.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page