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Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

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Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

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Fresh, à vivre et à partager

Fresh est une marque de cosmétique naturelle, dont les magasins offrent une expérience sensorielle et communautaire aux consommateurs. Elle a, entre autres, inspiré Nature & Découvertes et Yves Rocher, notamment grâce au Sensorial bar, un mur conçu pour découvrir les fragrances et se créer un parfum sur mesure avec l'aide de la vendeuse. En parallèle, le Gift bar invite les clients à se poser des questions autour de l'intensité affective du cadeau qu'ils souhaitent offrir et à le personnaliser (fragrance, emballage, message, etc.). Enfin, le Love bar contient un tableau communautaire et un photobooth, où les consommateurs peuvent écrire un mot d'amour sur une carte ornée d'un coeur, repartir avec la photo de son message ou la laisser dans un livre d'or accompagné d'un témoignage de leur expérience chez Fresh... Au-delà de l'aménagement des points de vente, la posture relationnelle des vendeurs et le design du magasin sont remarquables de justesse et d'élégance, ce qui fait de la visite bien plus qu'une expérience de consommation.

=> Pensez à voir au-delà du parcours client. Si vous réussissez à susciter l'émotion et à créer du lien avec vos consommateurs, même les petites frictions de leur parcours client seront oubliées !


The New Stand égaye les trajets

The New Stand est un concept de commerce de flux new-­yorkais, qui a ouvert fin 2015. Sa devise ? Faire en sorte que la "routine ne soit plus routinière". La petite boutique, déjà installée dans trois stations de métro, offre un panel de produits pratiques pour voyageurs pressés (snacks, jus de fruits...), mais également une sélection de produits que l'on pourrait facilement retrouver dans le dernier concept store à la mode. Le magasin est complété par une application gratuite pour obtenir des réductions, profiter d'un programme de fidélité, et même de payer directement via leur smartphone. Mais surtout, elle apporte des news, des articles de tendances, des sélections de photos / vidéos et des playlists de musique, à raison de deux publications par jour : une le matin et une le soir. The New Stand est donc à la fois un lieu de vente physique et une plateforme de découverte. Le premier vend des produits pratiques, la seconde inspire et divertit les voyageurs, notamment en créant des partenariats avec les marques qu'il promeut. Le petit plus malin : le contenu de l'application est accessible même hors ligne... Pratique dans le métro !

=> Pensez à adapter vos formats de boutique et de contenu aux différents moments de consommation de vos clients. Comment pourriez-vous les accompagner de manière plus fluide et maligne dans leur quotidien ?


The Laundress, la lessive sexy

À New York, le concept de magasin hyperspécialisé est en vogue : The Container Store (paradis du rangement) et The Laundress (paradis du ménage) en sont l'illustration. Cette dernière est une marque de produits et d'accessoires d'entretien éco-friendly, parfaite­ment mis en scène dans sa petite boutique de Soho, adoubée temple du propre. Au départ entièrement dédiée au soin des vêtements, avec une offre par matière, par pièce, par tache, la marque propose désormais tous les types de produits pour la propreté de la maison. Avant de se reconvertir, les deux fondatrices, Gwen Whiting and Lindsey Boyd, travaillaient respectivement pour Ralph Lauren et Chanel. C'est dans cet environnement qu'elles ont eu l'idée d'aider les consommateurs à prendre soin de leurs précieuses affaires, sans avoir à dépenser des milliers de dollars en pressing. Il y avait une place à prendre sur un marché qui offrait jusqu'alors peu d'alternatives et, surtout, peu de plaisir. The Laundress revisite les produits d'entretien d'une façon élégante, à la limite du cosmétique. La lessive devient alors trendy et sexy, qui l'eût cru ?

=> Pensez à vous intéresser à ces produits délaissés car peu séduisants. Sachez qu'en retail, le lieu est maître du jeu et peut faire des merveilles ! Alors, quel produit aurait besoin d'un coup de boost pour devenir sexy ?


Unleashed, tout pour les bêtes

Plusieurs commerces, au sein de la grosse Pomme, s'adressent spécifiquement aux animaux domestiques, dont Biscuits & Bath, une entreprise qui offre tout pour le bien-être des chiens : garderie, entraînement, soins vétérinaires, transport ou coiffure. Mais celle qui apparaît le plus surprenante, c'est Unleashed. Pour pousser l'anthropomorphisme au maximum, et traiter les produits pour animaux de la même manière que les produits pour hommes, Unleashed dispose d'un vrac de litière pour chat, de croquettes biologiques, d'aliments surgelés, de confiseries en libre-service et à l'unité. En termes de services, l'enseigne offre la possibilité de personnaliser le collier de son animal de compagnie, de lui offrir des cours et entraînements et de participer à des événements liés à son bien-être.

=> Pensez à filer la métaphore, jusqu'à chaque détail de votre offre. N'ayez pas peur de cibler !


Warby Parker, conteur d'histoires

Warby Parker est une marque de lunettes new-yorkaise, créée en 2010, qui révolutionne l'optique de manière très simple, en pariant sur la proximité et l'inspiration. Les boutiques sont toutes uniques et conçues pour s'intégrer au mieux au tissu local. On y trouve même des guides de bons plans, conçus spécifiquement pour chacun de ses points de vente. Warby Parker crée également du contenu autour de son métier, et a publié un livre humoristique intitulé 50 façons de perdre vos lunettes. Un réel succès de librairie. Enfin, l'opticien raconte ses produits dans des publicités très évocatrices et inspirantes, qui donnent le ton de la marque : fun et stylée. Warby Parker, dont le nom provient du mélange de deux personnages de Kerouac, entend nous inspirer - client ou collaborateur. Dans ses boutiques se trouvent un grand nombre de livres à consulter, et les employés reçoivent un exemplaire du livre Dharma Bums de Kerouac dès leur premier jour.

=> Pensez à être généreux avec vos consommateurs et collaborateurs. Vous possédez un savoir et une culture, ce serait dommage de les gâcher ! Pourquoi ne pas leur en faire profiter pour inspirer ?

Juliette Arnoux, consultante chez Tilt Ideas

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