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TAO Connect, le concept phygital de Tape à l'oeil

Publié par Christelle Magaud le

Relooking digital complet pour l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants Tape A l'Oeil, rebaptisée pour l'occasion TAO Connect. Le premier magasin à arborer le nouveau concept est situé à Ronck, dans le Nord. Sa plus grosse innovation ? Un flipper Phygital. Suivez ... la boule !

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TAO Connect, premier magasin phygital pour enfants

Spécialiste de la mode du groupe Mulliez créée en 1996, l'enseigne Lilloise Tape à l'Oeil (TAO) est présente dans 21 pays au travers de plus de 300 magasins. Son crédo : le prêt-à-porter allant de l'entrée de gamme au moyen de gamme pour enfants de 0 jusqu'à 14 ans. Présent aussi sur mobile, tablette, site web et via une application iOS, le distributeur axe son développement sur une stratégie omnicanale. En 2016, il innove avec son concept phygital, baptisé TAO Connect.



Look and shop

Des étiquettes "Look and Shop" sur les produits informent le client qu'il peut trouver l'ensemble du catalogue sur les bornes interactives. Au préalable, les articles ont été tagués RFID en entrepôt avant d'être livrés dans l'établissement de Roncq. Ce qui permet au personnel en magasin de connaître en temps réel l'état des stocks et la disponibilité des produits. Tout en offrant le même confort et la même fluidité que la boutique on-line.


Focus sur les bornes interactives

En principe, Tape à l'Oeil expose ses collections dans des magasins dotés d'une superficie de 200 m2. Or, à Ronck, l'établissement n'offre qu'une soixantaine de m2. D'où l'idée d'installer des bornes tactiles et interactives dotées de la solution Cataleeze, mise au point par la start-up Improveeze, qui relie la surface de vente au stock dans la réserve. Facilement, les consommateurs peuvent alors accéder à 100 % des produits.


Un flipper géant

Installés en mezzanine, des préparateurs placent les produits commandés par les clients dans l'extra-ball d'un flipper géant et les font descendre, en quelques instants seulement, jusqu'au client. Ce dispositif n'est pas sans rappeler celui d'Undiz, la chaîne de lingerie à petits prix du groupe Etam, à la différence que cette dernière avait opté pour un réseau de tubes pneumatiques avec capsules pour servir ses clientes depuis la réserve.


Une mise en scène ludique

L'extra-ball, le son et lumière, bref cette mise en scène orchestrée par le flipper géant installé au centre du point de vente crée véritablement l'attraction. L'aspect ludique est cultivé par le dispositif tout entier, qui reproduit un jeu avec une boule de flipper. L'enseigne mise clairement sur l'effet waouh pour créer le buzz mais aussi pour renouveler l'expérience shopper.


Une expérience omnicanale de bout en bout

Et si le produit n'est pas disponible dans la boutique, le client navigue à nouveau sur l'interface de la borne et passe commande sur le site internet de l'enseigne (qui assure environ 8 % du chiffre d'affaires à date). Le produit lui sera livré 48h plus tard, en magasin ou à la maison, au choix. Un vrai parcours client fluide et sans rupture !


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Christelle Magaud

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