Søstrene Grene : croissance accélérée et nouveaux marchés
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Alors que de nombreux acteurs du secteur de la distribution subissent le ralentissement de la consommation en Europe, Søstrene Grene, la chaîne danoise de décoration d'intérieur, affiche une santé insolente et des ambitions inédites.
Serait-ce une expansion à contre-courant du marché ? Søstrene Grene vise en effet un chiffre d'affaires brut de 4,5 milliards de DKK (environ 603 millions d'euros) d'ici la fin 2025 et prévoit l'ouverture de 60 nouveaux magasins cette année, avec l'objectif de dépasser les 500 points de vente à l'horizon 2027. La stratégie offensive de l'enseigne contraste ainsi avec la morosité ambiante du secteur. "Nos nouvelles boutiques à travers l'Europe rencontrent un succès incroyable, avec de longues files d'attente à chaque inauguration, et les magasins existants ont très bien performé durant la période de Noël", se félicite Mikkel Grene, PDG et copropriétaire du groupe. Cette dynamique permet à l'entreprise familiale, fondée en 1973, d'investir massivement dans son développement, tout en maintenant une gestion indépendante... et sans investisseurs externes.
L'Allemagne et le Royaume-Uni, moteurs de croissance
La croissance de Søstrene Grene s'appuie principalement sur ses marchés historiques : l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'enseigne, déjà présente dans 89 villes allemandes, prévoit de franchir la barre des 100 magasins dans le pays dès cette année. Le Royaume-Uni, quant à lui, devrait voir doubler son réseau d'ici 2027, pour atteindre également une centaine de points de vente.
Nouveaux marchés et stratégie omnicanale
Bien que l'expansion sur les marchés existants progresse à un rythme soutenu, Søstrene Grene ne cache pas ses ambitions de conquête de nouveaux territoires. Des études de marché sont en cours pour déterminer les prochains pays à intégrer, avec une première ouverture probable dès 2026. La marque prévoit également de lancer son e-commerce sur 17 marchés européens d'ici 2026.
Un modèle familial résolument durable
Entreprise familiale depuis plus de 50 ans, Søstrene Grene revendique son indépendance et sa capacité à investir sur fonds propres, en s'appuyant sur une trésorerie saine et des financements bancaires. L'enseigne s'engage aussi sur le terrain environnemental : retrait des produits à usage unique, priorité aux matériaux recyclés, ou optimisation de la chaîne logistique.
"Pour réaliser notre objectif de 500 boutiques d'ici 2027, et davantage par la suite, nous devons aussi prospecter de nouveaux marchés. Nous menons donc actuellement des études de marché pour déterminer dans quel pays Søstrene Grene devrait s'implanter ensuite. Nous nous penchons en particulier sur certains pays européens où une ouverture est fort probable en 2026", précise Mikkel Grene, sans vouloir dévoiler les marchés envisagés tant que les analyses ne sont pas finalisées. Il ajoute qu'il est cependant acquis que ces nouveaux marchés seront aussi dotés d'une boutique en ligne. La marque envisage même d'ouvrir une boutique en ligne dans un pays sans présence physique afin d'évaluer ses performances sans bénéficier de la dynamique omnicanale.