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Les 10 idées retail et expérience client (18 au 22 avril)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la tentative d'achat de Twitter par Elon Musk, l'ouverture d'une boutique NBA à Paris et l'usine à idées d'Ikea et H&M.

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Elon Musk veut racheter Twitter pour 43 milliards de dollars

Elon Musk, le patron de Tesla, a confirmé mercredi 13 avril avoir fait une offre de 43 milliards de dollars pour acquérir Twitter dans son intégralité. « J'ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel de plateforme pour la liberté d'expression dans le monde entier, et je crois que la liberté d'expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne », a écrit Elon Musk dans une lettre envoyée au président de Twitter, Bret Taylor.

Selon Elon Musk, l'entreprise de médias sociaux doit devenir privée parce qu'elle ne peut « ni prospérer ni servir » la liberté d'expression dans son état actuel. Deux jours après cette annonce, Twitter a annoncé des mesures pour se défendre de cette offensive. Lesquelles sont censées empêcher le patron de Tesla de racheter facilement ses actions.

À lire sur CNBC. com

La NBA ouvre un magasin à Paris

La National Basketball Association (NBA), la principale ligue de basket-ball au monde, a annoncé l'ouverture d'un premier magasin NBA à Paris cet été. La boutique va être située au 20 Boulevard Saint-Michel dans le Quartier Latin de Paris et sera le troisième magasin NBA en Europe, rejoignant Londres et Milan. Le magasin va présenter une vaste gamme de produits et de souvenirs officiels de la NBA et de la WNBA, y compris des vêtements, des casquettes, des articles de sport, des jouets et des articles de collection de marques comme Nike, Mitchell & Ness, New Era et Wilson. Le magasin abritera également des vêtements et des nouveautés exclusives de marque NBA Paris et un espace de personnalisation où les fans pourront customiser les casquettes notamment.

À lire sur RLI

Ikea et H&M lancent une « usine à idées » pour designers à Londres

Dans l'ouest de Londres, H & M et la chaîne d'ameublement suédoise Ikea vont ouvrir en mai prochain l'Atelier 100, une boutique et une usine à idées où les deux enseignes vont unir leurs forces dans la recherche de designers prometteurs. Le magasin est situé dans le premier centre commercial d'Ikea au Royaume-Uni, Livat, qui a ouvert ses portes en février, et se veut un lieu de rencontres et de travail pour les designers et les artisans, favorisant de nouvelles alliances et idées, et un débouché pour vendre leurs créations

Atelier 100 est la première joint-venture entre les deux géants suédois. La boutique ne vendra que des créations de petits producteurs, designers et artistes locaux. Des articles pour la maison, des bijoux suffisamment compacts pour que les clients puissent les emporter facilement chez eux.

À lire sur The Guardian

En Chine, Wechat aurait activé les paiements numériques en yuans

La principale application chinoise de messagerie sur les réseaux sociaux aurait activé les paiements numériques en yuans (s-CNY) sur sa plateforme. Le service sera disponible dans les 23 régions, y compris Shanghai et Pékin, où le yuan numérique chinois est actuellement testé. Plus d'un milliard de Chinois vont ainsi bientôt pouvoir payer avec l'e-CNY (yuan numérique). Le yuan numérique, la monnaie numérique de la banque centrale chinoise destinée à remplacer à terme les billets et les pièces, est actuellement en phase de test sur l'application de messages.

La Chine est actuellement loin devant tous les autres pays qui ont annoncé leur intention d'explorer la monnaie numérique, notamment le Royaume-Uni, la Jamaïque, le Canada, Israël, le Nigeria, le Kenya et les États-Unis.

La création d'un dollar numérique va prendre des années

Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, s'est prononcée pour la première fois sur les actifs numériques depuis la signature début mars par Joe Biden d'un décret ouvrant la voie à un dollar numérique. Janet Yellen, a appelé à une réglementation du secteur. «À mesure que les banques et autres sociétés financières traditionnelles s'impliquent davantage sur les marchés des actifs numériques, les cadres réglementaires devront refléter de manière appropriée les risques de ces nouvelles activités», a-t-elle expliqué.

Le décret signé début mars par le président américain a été accueilli très favorablement par le secteur des cryptomonnaies. Le texte prévoit d'ici six mois la remise d'un rapport du Département du Trésor sur le futur de la monnaie.

Meta affirme aussi avoir de grandes ambitions en termes de monnaies numériques

Meta semble également avoir de grandes ambitions en termes de monnaies numériques, en affirmant travailler sur le développement de pièces virtuelles. L'entreprise veut notamment créer des produits digitaux, notamment des jetons numériques pour récompenser les utilisateurs, ainsi que des pièces de créateurs destinés aux influenceurs sur Instagram. L'entreprise possède également d'importantes ambitions avec les NFT. Au mois de janvier déjà, le P-dg de l'entreprise a annoncé l'arrivée des jetons non fongibles sur Instagram pour le mois de mai. La société envisage en outre d'afficher et de partager les NFT sur Facebook.

À lire sur Financial Times

EssilorLuxottica poursuit son grand plan de cession

EssilorLuxottica, le lunetier franco-italien, a confirmé la cession à Optic Retail International Group BENE, des 142 magasins EyeWish aux Pays-Bas et des 35 magasins GrandOptical en Belgique. Cet accord de cession avait été annoncé en décembre dernier. EssilorLuxottica a également révélé des négociations exclusives avec Vision Group, un des plus importants réseaux de distribution pour les opticiens italiens, pour la vente de la marque VistaSì et de ses 99 magasins en Italie. L'accord comprend aussi la vente de 75 magasins GrandVision dans le pays. En plus de ces 351 cessions de magasins en Europe, le propriétaire de la maison Ray-Ban doit encore se séparer des activités chiliennes de GrandVision opérant sous la bannière Rotter Y Krauss.

À lire sur Capital

Des enseignes indiennes lorgnent sur la Russie

Si certaines marques comme Zara, H & M, Mango, Nike et Ikea se sont retirées de la Russie après l'invasion de l'Ukraine, certains détaillants indiens sont en pourparlers pour ouvrir des magasins en Russie. Le détaillant d'ameublement Maspar et la marque de mode Killer Jeans font partie des détaillants qui explorent les possibilités de franchise en Russie. Jusqu'à présent, quatre marques indiennes ont signé des accords initiaux avec des entreprises russes, et une demi-douzaine d'autres devraient venir arriver ultérieurement. Une délégation de 8 à 10 franchisés russes devrait se rendre en Inde début mai pour rencontrer des partenaires indiens potentiels et vérifier leurs usines, bureaux et magasins

À lire sur The Economic Times

Fresheo, la start-up belge de livraison de repas, a des vues sur la France et les Pays-Bas

La start-up wallonne Fresheo, qui livre des plats cuisinés sains à domicile, lève des fonds pour son expansion aux Pays Bas et en France. « Cette extension à l'étranger devrait se concrétiser en 2023. Pour des raisons de facilité logistique, nous commencerons par la région parisienne et par Amsterdam », a déclaré le fondateur Marvin Ndiaye.

Fresheo livre des repas frais à domicile dans la partie francophone du pays depuis 2018. L'automne dernier, l'entreprise a annoncé son expansion vers la Flandre. Elle fonctionne avec un abonnement en ligne et livre actuellement plus de 10 000 repas par semaine à 1 500 clients, avec dix camionnettes de livraison réfrigérées.

À lire sur Retail Detail

Les profits d'Uniqlo en chute libre en Chine

Le propriétaire japonais de la marque de vêtements Uniqlo a déclaré s'attendre à une baisse de ses revenus et à une forte chute des bénéfices de la "Grande Chine" au second semestre et pour l'ensemble de l'exercice 2022 en raison des restrictions dues au COVID-19. Les ventes dans la région de la Grande Chine, qui comprend Hong Kong et Taïwan, ont connu des difficultés en mars, avec jusqu'à 133 magasins temporairement fermés. La Chine est pourtant l'un des plus importants marchés en croissance pour de nombreuses marques occidentales. L'enseigne y possède 863 magasins sur le continent et près de 90 points de vente à Shanghai.

À lire sur Retail Inside Asia

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