Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées retail et expérience client (28 fev au 4 mars)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ebay propose des enchères en ligne et en direct d'objets d'art, un distributeur automatique de NFT s'est ouvert à New York, et découvrez les nouveaux services de drive du distributeur Target avec Starbucks.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ebay propose des enchères en ligne et en direct

Le site de commerce en ligne eBay va proposer une fois par mois une séance d'enchères en ligne et en direct Live by eBay avec des oeuvres d'art et objets de collection, meubles design, street art, sneakers, bijoux et même cartes à jouer de collection, expertisés par des professionnels. La première édition s'est déroulée le 27 février, de 18h à 20h. «Chaque objet est mis aux enchères pour une durée initiale de 60 secondes, explique la plateforme. Après chaque enchère, un nouveau décompte de 30 secondes est lancé jusqu'à ce que l'enchère soit remportée par l'un des participants.»

eBay annonce "des résultat strès satisfaisants, avec plus de 5 000 enchérisseurs et 25 000 connexions". 30 lots ont été vendus au-dessus des estimations pour un total de 14 000 euros, et 3 000 euros pour la plus grosse vente.

Neon propose à New York un distributeur automatique de NFT

La marketplace de galerie NFT basée sur la blockchain Neon a ouvert un distributeur automatique de NFT (jetons non fongibles) dans le quartier financier de New York. Ouvert 24 heures sur 24, le distributeur contient des boîtes avec des codes spéciaux pour le NFT sélectionné. Elles peuvent ensuite être échangées sur le site de Neon. "Donner aux gens le choix d'utiliser des distributeurs automatiques et une plateforme en ligne simple qui dissocie la cryptomonnaie de la participation NFT signifie que nous pouvons engager le public le plus large possible", a expliqué le cofondateur de Neon Jordan Birnholtz. Contrairement à la plupart des plateformes NFT en ligne qui acceptent uniquement la cryptomonnaie comme mode de paiement, le distributeur accepte à la fois les cartes de débit et de crédit.

À lire sur Kultt.fr

Target teste de nouveaux services de drive

Un changement de braquet sans nul doute induit par la crise sanitaire. À compter de cet automne, dans certains magasins américains du distributeur Target, les clients pourront retourner des articles et commander une boisson Starbucks devant les magasins sans même quitter leur voiture. Un porte-parole de l'entreprise a déclaré que Target envisage de commencer à tester ces services avec ses employés, avant de servir les clients. L'entreprise prévoit ensuite de les déployer à l'échelle du pays.

À lire sur CNBC. com

Avec ses frigos connectés, Exki va chercher les clients là où ils se trouvent

Un mini-restaurant automatisé, sans personnel, où les clients peuvent trouver une sélection de la gamme de produits sains Exki. Pour partir à la conquête de nouveaux clients, l'enseigne de restauration va déployer à partir de mars des réfrigérateurs (les Exki Fridge) dans les lieux de travail hybride, les gares, les aéroports. La solution omnicanale fonctionne sur la base de la technologie RFID : les clients scannent le code QR avec l'appli ou glissent leur carte, ouvrent le réfrigérateur et prennent les produits de leur choix. L'achat est enregistré grâce à l'étiquette RFID et le paiement est effectué automatiquement.

À lire sur Retail Detail

Les "Heures silencieuses" dans les centres commerciaux se généralisent

Initialement testé dans quatre centres (Beaugrenelle Paris, Les Rives de l'Orne (Caen), L'Heure Tranquille (Tours) et Eden (Servon), le dispositif des "Heures silencieuses" va être étendu à l'ensemble des centres commerciaux d'Apsys, en février. "Ce dispositif a reçu un accueil très positif de la part des associations de personnes souffrant de TSA (troubles du spectre autistique) et des visiteurs", précise la foncière. Durant les « Heures Silencieuses », la luminosité dans l'enceinte des centres est réduite, la musique d'ambiance est baissée et les appareils de nettoyage ne peuvent pas être utilisés. Et ce, afin de permettre aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou de misophonie de bénéficier d'une expérience de visite adaptée à leurs besoins. Plus de 80 % des enseignes des centres adhèrent déjà à cette initiative, de manière à contribuer collectivement à cette action solidaire et inclusive.

Avec son nouveau site, McDonald's veut améliorer l'expérience client

Accompagné par Razorfish France, McDonald's France a entièrement repensé son site sur le plan de l'expérience et de l'incarnation de ses engagements. Ce nouveau site, lancé fin janvier, permet au public de découvrir les coulisses de la qualité de ses produits. Agriculture, environnement, qualité, démocratisation de la lecture... Les engagements de McDonald's France du champ au restaurant sont directement intégrés aux parcours de commande afin que ses clients puissent mieux appréhender les résultats concrets de ces engagements dans leurs menus.

Whole Foods Market adopte la technologie sans caisse

Amazon commence tout juste à tester la technologie Just Walk Out dans les magasins Whole Foods Market. La technologie sans caisse a en effet été déployée le 23 février dans le premier magasin Whole Foods Market, situé dans le quartier Glover Park de Washington. Cela fait déjà quatre ans qu'Amazon a lancé le dispositif Just Walk Out dans un magasin Amazon Go de Seattle qui permet aux acheteurs de sortir d'un magasin sans s'arrêter à la caisse.

A lire sur Progressive Grocer

Rakuten France et Cdiscount nouent un partenariat stratégique

La plateforme e-commerce Rakuten France et Cdiscount, à travers sa filiale de solutions marketplace Octopia, ont conclu le 22 février un accord stratégique. Ce dernier marque la naissance de C-Store sur Rakuten France, un espace dédié à une sélection de produits issus de l'assortiment de Cdiscount. Grâce à cette collaboration, Rakuten va connecter sa plateforme au catalogue de 14 000 vendeurs d'Octopia, leur permettant ainsi de bénéficier de l'audience des 11 millions de membres du Club R. Octopia va de son côté proposer à ses 14 000 vendeurs français et internationaux de créer simplement leur boutique sur Rakuten et récompenser les achats des membres en points réutilisables sur la plateforme. Ils pourront également bénéficier de l'accompagnement et des services digitaux proposés par Rakuten pour développer leur activité en ligne comme en magasins, via le click & collect notamment, tout en bénéficiant du modèle unique d'une plateforme inclusive non concurrentielle.

Les mini-vidéos Reels débarquent sur Facebook

Après une phase de tests commencée en octobre 2021 outre-atlantique, les Reels sont disponibles depuis le 22 février dans les applications de Facebook. Les Reels se présentent sous la forme de très courtes vidéos d'une durée maximale de 60 secondes, agrémentées de musique, de textes et d'effets spéciaux. À l'image de l'option "duo" sur TikTok, Facebook implante aussi la fonction "remix", qui permet de créer une vidéo basée sur un Reel déjà existant en reprenant une partie ou l'entièreté du contenu. De même, il est aussi possible, comme sur TikTok, d'enregistrer "en brouillon" un Reel sur son téléphone.

À lire sur les Numériques.com

La marque italienne de mode OVS s'implante au Cambodge

La marque italienne de mode OVS fait ses débuts au Cambodge avec l'ouverture d'une première boutique ouverte à Phnom Penh. La marque a été introduite dans le pays dans le cadre d'un partenariat avec un distributeur exclusif local, MR Retail Company. Le magasin propose des vêtements et accessoires pour femmes et enfants avant de déployer les vêtements pour hommes plus tard cette année. « La marque OVS convient parfaitement à nos marchés grâce à des prix accessibles et des produits de haute qualité », déclare Munish Rishi, fondateur et PDG de MR Retail.

À lire sur Inside Retail

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page