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Les 10 idées e-commerce (5-9 juil.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Timberland lance son programme de recyclage, Didi brave le régulateur chinois et Getir, spécialisé dans la livraison, acquiert Blok.

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Timberland lance son programme de recyclage

Timberland noue un partenariat avec ReCircled, spécialisé dans l'upcycling et la collecte de produits usagés. La marque-enseigne Timberland lance son propre programme de commerce de produits de seconde main: la marque collecte ses produits déjà portés (vêtements, chaussures, accessoires), les rénove ou les reconditionne et les vend sur sa plateforme ou les recycle.

À lire sur Retail Dive.



Didi brave le régulateur chinois

Quelques semaines avant l'introduction en Bourse aux États-Unis du Chinois Didi Global, le régulateur chinois avait demandé au groupe de VTC de repousser son IPO et de vérifier la sécurité de son réseau, craignant que les données récoltées par Didi ne puissent tomber en des mains étrangères. En l'absence d'une mesure contraignante et sous la pression de ses investisseurs, les dirigeants de Didi ont finalement décidé de poursuivre.

À lire sur Market Watch.


Getir, spécialisé dans la livraison, acquiert Blok

Getir, entreprise turque spécialisée dans la livraison ultra-rapide de produits d'épicerie et opérant sur sept marchés européens, annonce l'acquisition de la start-up d'épicerie en ligne Blok. Il s'agit de la première acquisition de Getir depuis la création de l'entreprise il y a six ans. Blok, fondée par Vishal Verma, Hunab Moreno et Varun Kapoor en février 2021, opère dans plusieurs villes d'Europe du Sud, dont Madrid, Barcelone et Milan. Getir s'est lancée à Berlin et Paris en juin 2021.

Nike voit ses ventes en ligne exploser au dernier trimestre

Les ventes en ligne représentent désormais 21% du total des ventes "direct-to-consumer" de Nike, 40% de ces transactions s'effectuant via une application mobile. Au quatrième trimestre fiscal 2020 (lequel se termine fin mai 2021), la marque voit ses ventes en ligne grimper de plus de 50% par rapport au trimestre précédent (via Nike.com).

À lire sur Digital Commerce 360.



Target ferme ses magasins plus tôt à San Francisco en réaction à la hausse du vol à l'étalage

L'enseigne de grande distribution américaine Target fermera désormais ses supermarchés de San Francisco à 18 heures, en raison d'une "hausse alarmante" du vol à l'étalage et des incidents liés à la sécurité. Il s'agit d'une mesure temporaire, destinée à assurer la sécurité du personnel et des clients, indique l'enseigne.

À lire sur Business Insider.


Retail: de nombreux emplois disparus pendant les confinements pourraient disparaître aux États-Unis

Alors que les États-Unis comptent 850000 nouveaux emplois au mois de juin, au-dessus des estimations, la secrétaire d'État au Commerce Gina Raimondo indique que dans le secteur du retail, de nombreux emplois disparus durant la pandémie "pourraient ne pas revenir, ou pas dans les mêmes proportions". En cause notamment, la difficulté à recruter des jeunes ou des travailleurs précaires, qui se sont tournés vers d'autres secteurs lors des différents épisodes de confinement.

À lire sur Business Insider.


Gap devrait fermer 350 points de vente d'ici à 2024

L'enseigne Gap, liée durant plusieurs décennies aux centres commerciaux, indique la fermeture de 220 points de vente Gap (soit un tiers du total) et 130 boutiques Banana Republic d'ici à début 2024 en Amérique du Nord. Le plan de fermetures concerne 80% des magasins situés en dehors des centres commerciaux.

À lire sur My Total Retail.


Le distributeur John Lewis prévoit de construire 10000 logements à louer

John Lewis réfléchit à la construction de 10000 logements dans les dix ans à venir sur des terrains lui appartenant, à proximité des supermarchés Waitrose ou près de ses centres de distribution. Le groupe, organisé sous forme de coopérative et propriétaire des enseignes John Lewis et Waitrose, souhaite se diversifier dans l'immobilier.

À lire sur The Guardian.


© Paul Calver

Casino et Deliveroo signent pour deux ans


Deliveroo et le groupe Casino prolongent de deux ans leur partenariat signé en mai 2020. Cette collaboration vise à permettre aux clients de la plateforme Deliveroo de se faire livrer en moins de trente minutes en moyenne les produits des enseignes alimentaires du groupe Casino. Cette consolidation du partenariat va permettre de poursuivre le déploiement des points de vente visés par l'accord initial, et de mettre en oeuvre quelques nouveautés: accélération du déploiement du service dans les points de vente Monoprix et La Nouvelle Cave en région parisienne et élargissement du maillage territorial à de nouvelles villes, comme Nancy, Lille, Perpignan, Angers, Mulhouse, Bayonne, Le Mans, Brest, Blois, Compiègne, etArras.

Recommerce achète Fenix.eco et Deal Certify

Recommerce, plateforme dédiée au reconditionnement de produits high-tech, poursuit son développement en Europe avec l'acquisition de la startup Fenix.eco, spécialisée dans le reconditionnement de smartphones en Europe de L'Est,et la société Deal Certify, l'éditeur de l'application spécialiste du contrôle technique de smartphones. Déjà installée en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, Recommerce projette de couvrir d'ici 2022 l'ensemble des pays européens.

La rédaction

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