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Les 10 idées retail et expérience client (13-17 déc)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : l'ouverture d'un centre de traitement Walmart ultra techno, une nouvelle fonctionnalité de paiement pour Facebook Messenger, et le quick commerçant Flink lève 750 millions de dollars. 

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Walmart va ouvrir un centre de traitement ultra technologique aux Etats-Unis

Walmart a annoncé l'ouverture d'un centre de traitement automatisé de 925 000 m2 à l'automne 2022 au Tennessee, afin de rationaliser sa chaîne d'approvisionnement et ses opérations de commerce électronique.

Le centre de traitement des commandes va utiliser des logiciels d'intelligence artificielle, des robots et des associés humains pour expédier des commandes aux clients. Il abritera des millions d'articles qui seront envoyés directement aux clients dès le lendemain, selon un communiqué de presse de l'entreprise.

A lire sur Retail Dive

La chaîne de supermarchés Asda veut faciliter le quotidien de ses clients malvoyants

Asda la chaîne de supermarchés britannique veut améliorer l'expérience en magasin de ses clients aveugles et malvoyants. Depuis début décembre, le supermarché intégré dans l'application GoodMaps, qui peut déterminer l'emplacement de l'utilisateur à un mètre près, lui fournir des indications sur une zone ou un objet par le biais de la technologie vocale, d'éléments visuels agrandis et de commandes tactiles.

Les clients peuvent alors rechercher des points de repère importants dans le magasin, tels qu'un département particulier, un produit spécifique ou les caisses.

A lire sur Retail Detail

Messenger teste une fonction de paiement partagé aux États-Unis

Facebook Messenger teste une fonctionnalité de paiements fractionnés dans son application pour les utilisateurs américains. L'entreprise n'a pas encore révélé de date pour le déploiement de la fonction.

Les utilisateurs peuvent sélectionner la fonctionnalité en cliquant sur le bouton "Commencer" dans leur chat de groupe, puis diviser une facture ou modifier le montant de la contribution pour chaque personne.

Les utilisateurs peuvent également écrire des messages personnalisés et confirmer leurs informations Facebook Pay avant d'envoyer la demande de paiement, qui sera visible dans le fil de chat de groupe, par l'annonce.

A lire Retail Dive

Livraison à domicile: Flink lève 750 millions de dollars

L'entreprise allemande Flink, spécialisée dans la livraison express de courses à domicile, a bouclé une levée de fonds de 750 millions de dollars. Avec cette opération, la valorisation de Flink est portée à 2,1 milliards de dollars en moins de 7 mois d'activité.

Parmi les investisseurs figurent les supermarchés allemands Rewe, entrés au capital de la société en juin et qui avaient conclu avec elle un partenariat de distribution, ainsi que le fonds émirati Mubadala Capital ou la plateforme de livraison de repas Doordash.

A lire sur Tech Crunch

Meta lance sa plateforme sociale Horizon Worlds

« Horizon Worlds est une expérience de réalité virtuelle sociale où vous pouvez créer et explorer ensemble », selon le communiqué de presse officiel de Meta la société mère de Facebook.

Les personnes âgées de 18 ans et plus, vivant aux États-Unis et au Canada, ont désormais accès à Horizon Worlds. Une plateforme de réalité virtuelle qui nécessite la création d'un compte Facebook et qui permet de participer à des soirées, à des séances de cinéma notamment, et de rencontrer jusqu'à 20 personnes dans un monde virtuel.

A lire sur BBC

CastoClés enrichit l'expérience client dans la reproduction de clés

Castorama poursuit la digitalisation de son offre avec Castoclés, un nouveau service de reproduction de clés et de badges, développé en partenariat avec la technologie de SecurKeys.

Ce nouveau service permet aux clients de dupliquer leurs clés et leurs badges, directement depuis leur mobile, en un temps de livraison de 48h pour une clé standard. Une démarche rendue possible par la technologie VITT (Visual Identification & Translation Technology) qui permet d'identifier par une simple photo le fabricant et le modèle de la clé parmi les 15 000 existants en France.

Un rapport épingle les pratiques tarifaires d'Amazon

56% des articles vendus sur les sites Web d'Amazon dans le monde entier proviennent de vendeurs indépendants qui annoncent leurs produits sur le site via une Marketplace. Un nouveau rapport de l'organisation de recherche américaine, l'Institute for Local Self-Liance (ILSR), affirme que ces vendeurs indépendants paient un prix toujours plus élevé pour accéder à la plateforme d'Amazon.

Le rapport affirme également que la domination d'Amazon sur le marché de détail en ligne - en particulier aux États-Unis - laisse les entreprises avec peu d'option, seulement de payer. Amazon a rejeté les conclusions du rapport, les qualifiant de "trompeuses".

A lire sur Euronews

Des dépenses in-app record en 2021

Selon le cabinet d'analyse App Annie, les dépenses in-app, réalisées au sein des applications, vont atteindre 120 milliards d'euros en 2021, contre 99 milliards d'euros en 2020. Une augmentation de 25%, qui est révélatrice des nouveaux comportements des utilisateurs.

Malgré des prévisions de ralentissement, « la population mondiale s'est adaptée à la pandémie en adoptant un mode de vie mobile », selon App Annie.

A lire sur App Annie

Grosse réorganisation du côté d'Alibaba

Le groupe Alibaba remplace son directeur financier présent de longue date et réorganise ses activités commerciales.

Alibaba crée deux équipes de commerce numérique, une pour les marchés internationaux, dirigée par Jiang Fan, et une autre pour le marché intérieur, qui sera pilotée par Trudy Dai. Des changements de gestion notables. « Nous nous concentrons sur le long terme. La relève au sein de notre équipe de direction est toujours au service d'Alibaba pour qu'elle soit plus forte et mieux positionnée pour l'avenir », a déclaré le CEO M. Zhang.

A lire sur Digital Commerce 360

Amazon condamné à une amende de plus d'un milliard d'euros en Italie

Le gendarme de la concurrence en Italie a infligé à Amazon une amende d'1,128 milliard d'euros pour "abus de position dominante" après avoir discriminé des vendeurs qui n'avaient pas eu recours à son service logistique.

La position dominante d'Amazon sur le marché italien "lui a permis de favoriser son propre service logistique auprès des vendeurs actifs sur la plateforme Amazon.it au détriment des opérateurs concurrents", a jugé l'autorité italienne. Les vendeurs qui n'utilisent pas le service logistique d'Amazon sont exclus d'un "ensemble d'avantages essentiels pour obtenir une visibilité et de meilleures perspectives de vente", poursuit-elle.

A lire sur Digital Commerce 360

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