Pour gérer vos consentements :

CoCreate : le concours Alibaba.com pour booster les PME françaises

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à

Paris, le 26 juin 2025 - À l'occasion de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), Alibaba.com, la principale plateforme mondiale de commerce électronique B2B, annonce le lancement de "CoCreate Pitch". Ce concours mondial propose 1 million de dollars de récompenses pour aider les entrepreneurs à concrétiser leurs idées de produits innovants.

Depuis 2023, CoCreate se tient à Las Vegas, rassemblant plus de 2 000 PME nord-américaines sous un même toit pour collaborer, nouer des partenariats et accélérer leur croissance. Fort du succès de cette édition américaine - qui devrait accueillir plus de 3 000 participants cette année - Alibaba.com renforce sa présence internationale avec le lancement, pour la première fois, d'une édition européenne de CoCreate. L'événement aura désormais lieu chaque année à la fois à Londres et à Las Vegas.

Une opportunité ouverte à toutes les PME

Michelle Lau, Directrice Générale France d'Alibaba.com, le souligne : "Nous ne voulons pas instaurer trop de barrières à l'entrée. Notre mission est d'aider toutes les PME et startups à développer leurs innovations."
Elle rappelle que les critères du jury seront clairement définis : la faisabilité et la scalabilité du projet, son caractère innovant dans un secteur donné, ainsi que la capacité des équipes à le développer concrètement. L'édition européenne se tiendra le 14 novembre 2025 à Londres, en complément de l'édition américaine prévue les 4 et 5 septembre à Las Vegas.

Des récompenses attractives

- Deux grands lauréats (un à Las Vegas, un à Londres) recevront chacun 200 000 $.

- 30 lauréats mondiaux pourront remporter jusqu'à 40 000 $ chacun.

Tous les participants auront également un accès gratuit aux outils d'approvisionnement alimentés par l'IA d'Alibaba.com, ainsi qu'à son vaste réseau mondial de fournisseurs, facilitant le prototypage et la production à moindre coût.

Une offre adaptée à un marché en forte demande

Le lancement de CoCreate Europe intervient alors qu'Alibaba.com constate une accélération de la demande en matière d'approvisionnement digital sur le marché B2B. En un an, le nombre de produits vendus par des fournisseurs européens a été multiplié par cinq, et le nombre d'acheteurs en Europe a progressé de 38 %, avec une dynamique particulièrement forte en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Michelle Lau conclut : "Cette campagne vise réellement à co-créer avec nos clients et fournisseurs de nouveaux projets porteurs."